Brésil

Brésil

Le Brésil est un pays émergent d’Amérique du Sud. Ce grand pays (le 5ème plus grand au monde, avec une superficie de 8 514 876 km²) a une population de plus de 201 millions d’habitants.

La présidente du Brésil, Dilma Roussef, a fait de la lutte contre la pauvreté la grande priorité de son mandat, dans la lignée de son très populaire prédécesseur, Ignacio Lula da Silva.
Les programmes gouvernementaux (« Bolsa Familia », « Brésil sans misère ») ou l’augmentation du SMIC (+14% en 2012) ont permis de sortir plusieurs millions de Brésiliens de la misère, de consolider la position de la classe moyenne et d’assurer une meilleure inclusion sociale.

D’un point de vue économique, le Brésil est doté de plusieurs atouts : de nombreuses ressources naturelles telles que le pétrole ou le gaz et des secteurs industriels dynamiques. Grâce à cela, le Brésil est maintenant le 7ème PIB mondial et la première puissance d’Amérique du Sud !

Mais les inégalités sont nombreuses, et beaucoup de personnes vivent encore dans la pauvreté extrême. Ils manifestent régulièrement, et exigent notamment : une amélioration des services publics et des infrastructures, l’abolition de la corruption des élites, et montrent également leur mécontentement face à l’ampleur des dépenses publiques pour les grands événements sportifs et culturels, tels que la Coupe du Monde de football ou les Jeux Olympiques de 2016.

les partenaires

Nos partenaires au Brésil

4 organisations sont partenaires de Solidarité Mondiale au Brésil : l’IPROS-UGT, le CEDAC, la JOC et le MTC.
Union générale des travailleurs - (IPROS-UGT). L’UGT est la troisième force syndicale du (...)

Ce qui se passe dans ce pays