Communication transparente & publique

Communication transparente & publique

Tout au long de l’année, nous vous communiquons à travers le web et les réseaux sociaux (page Facebook et compte Twitter) des informations détaillées sur le travail réalisé par nos partenaires tant en Belgique et en Europe que dans les pays partenaires sur les autres continents. Sur ce plan, les chiffres sont bien entendu un élément incontournable.

Pour garantir la transparence de notre travail et de nos relations structurelles avec nos partenaires, nous rendons nos documents financiers publics :


Vous retrouverez cette information publiée sur ong-livreouvert.be ou encore d’autres informations sur www.bonnescauses.be pour plus de détails au sujet de nos chiffres et de nos actions.

Contrôle Externe

La qualité des procédures financières et leur application dans notre organisation font l’objet d’un contrôle externe régulier, par un Commissaire aux comptes (réviseur d’entreprise) qui élabore un rapport d’audit et contribue, à travers une lettre de management, à la gestion des risques financiers de l’organisation.

Chaque année, les comptes sont présentés et expliqués au personnel et à la réunion annuelle du conseil d’entreprise qui traite de l’Information économique et financière. Les principaux résultats sont ensuite repris dans la communication externe, et peuvent être consultés dans le rapport annuel 2017 et sur la page d’ong-livreouvert.

Solidarité Mondiale souscrit au code éthique et à la réglementation de l’Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds (AERF) et dépose un dossier tous les ans, pour lequel elle obtient généralement une très bonne appréciation.

L’Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds offre des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes de ses membres. Elle vérifie si une organisation récolte ses fonds de manière éthique. Chaque année, l’AERF effectue un contrôle des chiffres de ses membres. À travers notre affiliation à l’AERF, nous entendons démontrer que vous, en tant que Citoyens du monde, vous pouvez être certains que nous gérons votre argent avec beaucoup de précautions. En 2017 également, nous avons obtenu un excellent résultat au contrôle effectué par l’AERF. Votre don est donc bien utilisé.

Enfin, le compte annuel est déposé auprès de la Banque Nationale Belge (BNB) et du Greffe du Tribunal de Commerce.