Echanges Nord-Sud

Echanges Nord-Sud

Solidarité Mondiale, dans son programme d’action, promeut et favorise les échanges entre le Nord et le Sud, entre nos mouvements sociaux et nos partenaires tant en Belgique qu’en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, dans le but de travailler sur une base commune, de découvrir d’autres réalités, d’échanger nos bonnes pratiques, de partager des méthodologies de travail, de fédérer des moyens d’action, de s’inspirer les uns les autres, etc. Tout ceci, dans un objectif plus large de construire ensemble un réseau international sur les droits à la protection sociale (et au travail décent).

Pour se faire, nous encourageons les accueils de nos partenaires en Belgique à raison de 4 accueils par an.

Nous organisons également des voyages d’immersion avec différentes formules au cours desquels des militants et permanents de nos mouvements sociaux belges et/ou du Sud partent vers une destination Sud à la découvertes des réalités sociales, politiques, économiques et culturelles de cette région en visitant les initiatives locales de nos partenaires et ses populations en développement.
Une formule expérimentale destinée à sensibiliser, former et transformer nos organisations et ses travailleurs qui reviennent avec un esprit davantage tourné vers l’international et l’importance de la coopération.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

En voyage d'immersion en République Dominicaine

En voyage d’immersion en République Dominicaine

Et c’est parti ! Un groupe de 12 personnes provenant d’une part de la province de Liège en Belgique et d’autre part du Burkina Faso a décollé le 8 novembre 2018 pour deux semaines en République (...)

Tour de Wallonie pour Diane, du SADD Togo

Tour de Wallonie pour Diane, du SADD Togo

Ce début octobre 2018 a été marqué par la visite d’une jeune femme volontaire et convaincante, Diane Awemounou, du SADD au Togo. Elle a eu l’occasion de découvrir nombre d’initiatives de solidarité (...)

Un vent asiatique a soufflé sur Bruxelles

Un vent asiatique a soufflé sur Bruxelles

Fin septembre, nous avons eu l’opportunité de rassembler nos partenaires stratégiques du continent asiatique en Belgique. L’occasion de participer au 12ème rassemblement de l’Asia-Europe People Forum (...)

La JOC Brésil : produire pour survivre

C’est dans une favela près de João Pessão que les jeunes de la JOC nous ont accueillis le vendredi 22 janvier. Ce lieu, ils l’appellent la « communauté de Ximino ». C’est là qu’un groupe de base nous a (...)

Brésil : à la rencontre des cueilleurs d’oranges

Oranges amères
Jeudi 21. Réveil à 5 heures pour être à l’heure à notre rendez-vous matinal. Et il est de taille : arriver en même temps que les récolteurs d’oranges sur leur lieu de travail . Après 3/4 (...)