Népal

Népal

Le Népal se situe dans l’Himalaya, en Asie du Sud, entre la Chine et l’Inde. Des 10 plus hautes montagnes au monde, 8 sont au Népal, dont la plus haute : le Mont Everest. Le pays est donc connu pour ses escalades de montagne ! C’est grâce à l’alpinisme et au secteur touristique que le Népal touche la majorité de ses revenus.

Malgré le tourisme, le Népal est un pays pauvre : 30.1% des népalais vivent en-dessous du seuil de pauvreté. La plupart des népalais travaillent dans le milieu de l’agriculture (80%), le reste cherche du travail dans l’industrie et le secteur informel ou partent à l’étranger, surtout au Moyen-Orient, dans l’espoir de trouver un emploi.
Sur les 12.5 millions de népalais actifs, environ 8 millions travaillent à l’étranger (3.5 millions dans les Etats du Golf et en Malaisie, 4 millions en Inde). En 2012, plus d’un demi millions de personnes ont quitté le pays, dont beaucoup de jeunes.
Ces migrants sont particulièrement vulnérables. Seul 12% de la population active est affiliée à un syndicat.

Nos partenaires au Népal travaillent surtout avec les travailleurs les plus vulnérables, comme les travailleurs migrants, ou les travailleurs du secteur informel, les jeunes et les femmes. Ils font face à de très bas revenus, travaillent dans des conditions de travail malsaines et non sures, et en totale absence de protection sociale.
Bien que le gouvernement népalais ait un système de protection sociale pour les travailleurs de l’économie formelle, peu de népalays y ont accès.

La première tâche importante de nos partenaires est dès lors de sensibiliser la population sur ses droits. Ils misent également sur l’expansion et l’amélioration des droits du travail et de la protection sociale.
C’est pourquoi il est important de bien organisé les travailleurs, afin qu’ils puissent faire respecter leurs droits et être impliqués dans le développement, la mise en oeuvre et l’évaluation des mesures qui entourent la protection sociale.

Notre coopérant en Asie, Bruno Deceukelier, travaille depuis Kathmandu, au Népal. Vous pouvez suivre son expérience, son travail ainsi que celui de nos partenaires sur son blog.

les partenaires

Nos partenaires au Népal

Nos partenaires au Népal

Solidarité Mondiale compte 2 partenaires au Népal, qui luttent pour plus de travail décent : GEFONT et NTUC-I.
Le Nepal Trade Union Congress - Independant (NTUC-I)
NTUC-I est devenu partenaire de (...)

Ce qui se passe dans ce pays

1 | 2

Enfin une protection sociale pour tous au Népal !

Enfin une protection sociale pour tous au Népal !

Au Népal, un projet de loi historique a été approuvé la semaine dernière accordant une protection sociale à tou(te)s les travailleurs et travailleuses du pays. Pendant plus de 18 ans les syndicats (...)