Nos sources de financement & agrément

L’agrément DGD, appui financier et accréditation


L’agrément DGD, appui financier et accréditation OSC

En 2016, conformément à l’Arrêté Royal du 11 septembre 2016, Solidarité Mondiale (WSM) a été soumise à un processus d’accréditation visant à vérifier, selon différents critères (voir les 9 domaines de screening), que l’organisation était à même d’obtenir et de gérer des fonds de l’Etat belge. Ce processus de "screening" a été réalisé par des auditeurs externes contractés par la Direction Générale de la Coopération au Développement belge (DGD).

Les résultats du screening de Solidarité Mondiale (WSM) sont repris dans les documents suivants :

  • Résumé des résultats obtenus pour le screening



En 2017, nous avons obtenu l’accréditation comme Organisation de la Société Civile (OSC) qui nous a été octroyée par le Ministre de la coopération au développement, Mr Alexander De Croo.

Cette reconnaissance permet d’avoir accès aux lignes de financement destinées aux Acteurs de la Coopération Non Gouvernementale (ACNG) sur le budget fédéral de la Coopération au développement et de l’aide humanitaire. Il donne également accès, actuellement, aux lignes de financement du WBI. Ce statut est octroyé sous certaines conditions et sur demande de l’association.

Voici les documents qui confirment notre accréditation :

  • Accréditation ONG 2017-2026 - Ministre A. De Croo


  • Accréditation OSC 2017-2026 - Ministre A. De Croo



Appuis financiers CTB et WBI

Solidarité Mondiale est également financée par d’autres organisations d’ampleur internationale pour ses activités de coopération au développement. Dans ce cadre, nous exécutons actuellement, en collaboration avec SOS Faim, un programme de la Coopération Technique Belge(CTB) de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Mali.

De plus, nous bénéficions d’un programme de cofinancement de Wallonie-Bruxelles International (WBI) pour l’Afrique de l’Ouest et d’un autre pour le Burkina Faso.


Notre programme 2017-2021

Le programme de Solidarité Mondiale (WSM) est financé en partie par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) qui relève de la compétence du ministre belge de la Coopération au Développement.

L’agrément de notre programme 2017-2021, c-à-d l’approbation de notre programme de travail sur 5 ans, est donc bien confirmé (voir document en lien).

Ce programme s’appuie sur le Cadre Stratégique Commun - Travail Décent réalisé par neuf organisations (OSC) belges alliant des expériences et des expertises complémentaires sur le travail décent et la protection sociale.

Solidarité Mondiale a ainsi travaillé à ce "Cadre Stratégique Commun" (CSC) avec les organisations belges suivantes : Solidarité Socialiste, FOS, Oxfam Solidarité, IFSI/ISVI (FGTB/ABVV), IIAV/IEOI (ACV-CSC), BIS/MSI (CGSLB), ainsi que les mutualités chrétiennes (ANMC/LCM) et socialistes (UNMS).


Le programme triennal précédent (2014-2016)

Nous tenons également à être transparent sur notre programme triennal précédent (2014-2016), en vous permettant de consulter le contrat DGD (2014-2016) sous lequel nous avons accompli notre travail ainsi que le Rapport Final audité (2014-2016), vous donnant une information claire et précise sur l’objet de nos programmes, projets et leurs résultats (Programme Solidarité Mondiale-WSM 2014-2016 : Rapport 2016 : “Pour un développement durable et inclusif : les mouvements sociaux internationalisent les droits du travail et le droit à la protection sociale”).