République démocratique du Congo

République démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo est un pays francophone d’Afrique centrale, de la région des Grands Lacsétendu sur une superficie de 2.345.409 km², soit environ toute l’Europe de l’Est. Près de 80% de la population congolaise vit en milieu rural avec comme activités principales : l’agriculture, la pêche et l’élevage.

Malgré les importantes richesses naturelles du pays, 80% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. La RD Congo ne parvient pas à alléger son déficit énorme en matière de développement et du bien-être de la population. La population vit dans une situation précaire et une pauvreté absolue, malgré les potentialités immenses qu’offre le secteur. Il en résulte qu’en RDC, 16 millions de personnes souffrent de la faim. La FAO estime que 73% de la population congolaise vit dans l’insécurité alimentaire.

La mortalité infantile est énorme (78 enfants sur 1000 meurent avant leurs 6 ans) et l’espérance de vie très basse (48 ans). Le secteur de la santé accuse des faiblesses relatives à la disponibilité et l’utilisation des services de santé de qualité, à l’organisation et la répartition spatiale des services de santé et aux conditions de travail des professionnels de la santé.
Mais quand on sait qu’il n’y a qu’un médecin pour 10.000 personnes, ces chiffres n’ont plus rien d’étonnant !
De plus,à l’Est du pays, les conflits sont incessants, et les violences et la pauvreté sont encore plus présentes que dans le reste du pays.

Pour plus d’infos sur Nos partenaires en RDC
Emploi et protection sociale en RDC
Documents sur la RDC


les partenaires

Nos partenaires en RDC

Au Congo, nous soutenons 4 organisations : le Mouvemement Ouvrier Chrétien du Congo, le Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales de Bukavu, le Centre de Gestion et d’accompagnement Technique des (...)

Ce qui se passe dans ce pays