Sénégal

Sénégal

Le Sénégal, port de l’Afrique : l’endroit d’où partirent des centaines de milliers d’esclaves pendant près de 2 siècles, direction l’Amérique. Aujourd’hui, c’est toujours le port de départ de milliers de fugitifs… Direction l’Europe.

Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales qui sont majoritairement d’origine française.
Cependant, comme la plupart des pays africains, les chiffres économiques du Sénégal sont parmi les plus faibles du monde. Ajoutez à cela le désert qui progresse inexorablement et une dette extérieure colossale, et vous obtenez la recette détonante pour un appauvrissement grandissant de la population.
De plus, contrairement aux autres pays du continent africain, le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles, ses principales recettes provenant dès lors de la pêche et du tourisme, principalement sur le littoral avec de grands complexes hôteliers internationaux et des hôtels locaux de grande qualité.
Les autorités ont adopté un train de mesures libérales et économisent surtout sur les mesures sociales : les soins de santé et l’enseignement. Mais les sénégalais s’organisent d’en bas pour survivre et défendre leurs droits.

Découvrez notamment le travail de nos partenaires sur place...

les partenaires

Nos partenaires au Sénégal

Nos partenaires au Sénégal

Au Sénégal, nous travaillons avec le GRAIM (Groupe de Recherche et d’Appui aux initiatives de Développement Endogène), CNTS et AJE
GRAIM - Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes. (...)

Ce qui se passe dans ce pays