Atelier du BIT : participation de nos partenaires d'Afrique -Ouest &Centre- Les Socles de Protection Sociale

Atelier du BIT : participation de nos partenaires d’Afrique -Ouest &Centre- Les Socles de Protection Sociale

13 juillet 2017

Solidarité Mondiale (WSM) et son réseau d’acteurs partenaires du Sénégal et du Togo ont participé à un séminaire-atelier du 23 au 25 mai dernier à Dakar sur la mise en place d’un socle de protection sociale dans l’Agenda 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cet important séminaire-atelier organisé par le Bureau Internationale du Travail (BIT) avait pour objectif de contribuer à la promotion de la coopération Sud-Sud comme un moyen d’appuyer le développement des Socles de Protection Sociale (SPS) en Afrique. Au cours de ce dernier, ce sont déroulés toutes sortes de travaux en séance plénière, d’animations, de panels de discussions et de rencontres en sous-groupes de travail.

Parmi les orateurs sélectionnés, notre Coordinateur Continental Afrique (WSM), Mr Uzziel Twagilimana, s’est exprimé notamment sur le rôle et la plus-value des organisations de la société civile en illustrant ses propos par des exemples concrets de collaboration multi-acteurs et de coalition mondiale pour les SPS, en présentant aussi les outils et les résultats obtenus sur le terrain par les organisations partenaires de Solidarité Mondiale (WSM).

L’atelier a été l’occasion pour WSM (Solidarité Mondiale), membre de la coalition Mondiale pour les Socles de Protection Sociale, de présenter en plus de sa vision, certaines de ses interventions (accompagnement de mutuelles de santé, réalisation d’action politiques, séminaires de renforcement de capacités, etc.) surtout dans deux pays concernés, choisi parmi les pays bénéficiaires du programme phare : Sénégal et Togo. Ceci a permis de relever l’importance et la qualité de la contribution de WSM dans les pays où elle intervient en Afrique.

Le rôle des institutions internationales et des Etats dans le cadre des stratégies d’extension de la protection n’est plus à démontrer, il est important de relever à chaque fois que l’occasion le permet, l’importance des apports-contributions inestimables des Organisations de la Société Civile (OSC), plus proches des populations cibles et plus au fait de leurs réels besoins.

Pour info :

Les Socles de Protection Sociale (SPS)

Issue de la Recommandation 202 adoptée lors de la 101ème Conférence Internationale du Travail à Genève (Suisse) en 2012, les socles de protection sociale sont définis comme : « Des ensembles de garanties élémentaires de sécurité sociale défini à l’échelle nationale, qui assurent une protection visant à prévenir ou à réduire la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale. » Établis en fonction de la situation nationale, les garanties élémentaires à mettre en place devraient assurer au minimum à toute personne dans le besoin, tout au long de la vie, l’accès à des soins essentiels et une sécurité élémentaire de revenu.

Par Valère Pihoun-Koffi (Coordinateur Thématique WSm-Mali)

Sur la même thématique

Enfin une protection sociale pour tous au Népal !

Enfin une protection sociale pour tous au Népal !

Au Népal, un projet de loi historique a été approuvé la semaine dernière accordant une protection sociale à tou(te)s les travailleurs et travailleuses du pays. Pendant plus de 18 ans les syndicats (...)

Protection sociale : texte de vision

Protection sociale : texte de vision

Solidarité Mondiale et ses partenaires au Nord comme au Sud travaillent ensemble depuis des années à la promotion d’une protection sociale pour toutes et tous partout dans le monde. Dans notre (...)