Cambodge

Cambodge

Le Cambodge est un des plus petits et plus pauvres pays d’Asie du Sud-Est, avec une population relativement jeune (53% de la population a moins de 25 ans).

Puisque 4 habitants sur 5 vivent à la campagne, l’agriculture est le moyen de subsistance le plus important pour les Cambodgiens, même si de plus en plus de personnes travaillent dans l’industrie, en particulier l’industrie textile ou le tourisme.
A peine 2 millions de la population travailleuse (7.4 millions environ) appartient au secteur formel et peut donc se référer à la loi du travail cambodgienne.
Dans la pratique, les droits des travailleurs sont très peu respectés. Par exemple, le droit de liberté d’association est en danger : des militants de syndicats sont régulièrement arrêtés, virés voire même battus violemment ou tués. Les actions de grèves sont généralement stoppées par la violence.

Bien que le gouvernement ait planifié de mettre en place un système de protection sociale pour les travailleurs des secteurs formels et informels, les efforts semblent encore insuffisants.
Solidarité mondiale lutte, avec ses partenaires, pour une amélioration des conditions de travail ainsi qu’un meilleur système de protection sociale, en particulier pour les travailleurs appartenant à des groupes "vulnérables".
Une attention particulière est mise sur les travailleurs de l’industrie du textile, qui se battent depuis des années pour un salaire minimum vital. Solidarité Mondiale tente, en collaboration avec achACT, de mettre la pression sur les marques de vêtements occidentales afin d’exiger de leur part un meilleur traitement des ouvriers travaillant pour eux.


Documents sur le Cambodge
Pour en savoir plus sur nos partenaires au Cambodge.

les partenaires

Nos partenaires au Cambodge

Nos partenaires au Cambodge

Solidarité Mondiale compte 2 partenaires au Cambodge : la CLC et la C-CAWDU-Coalition des Syndicats Démocratiques des travailleurs cambodgiens du secteur de l’habillement.
C.CAWDU est le plus (...)

Ce qui se passe dans ce pays

1 | 2