Cambodge : les militants syndicaux de 'Capitol Tours' liberés sous caution !

Cambodge : les militants syndicaux de ’Capitol Tours’ liberés sous caution !

13 avril 2016

En février, nous vous appelions à agir avec nous contre les mauvaises pratiques de la compagnie de bus cambodgienne « Capitol Tours » vis-à-vis de ses travailleurs. Aujourd’hui, les faits en attestent : mener des actions de plaidoyer donne des résultats ! Les syndicalistes arrêtés ont été libérés de prison sous caution. Ce n’est encore que la première étape, mais au Cambodge, c’est un grand soulagement, qu’illustrent bien les mines réjouies sur la photo... Merci à tous !

En février dernier, vous découvriez dans cet article dans quelles conditions lamentables les employés de la compagnie « Capitol Tours » devaient travailler. Les protestations des travailleurs y avaient été durement réprimées, et on déplorait l’arrestation illégitime de 2 militants syndicaux, et le renvoi immédiat de 45 travailleurs syndiqués.

Nous vous avions alors appelés à réagir en ligne, sur Facebook et via le site Tripadvisor. Cet action a apporté des résultats, puisque les 2 militants arrêtés ont été libérés. Un vrai soulagement, mais ce n’est pas la fin de ce dossier. Comme l’a d’ailleurs dit Ath Thorn, président du syndicat indépendant CLC : « Je suis très heureux de voir qu’ils ont été libérés sous caution, mais le fait qu’ils aient été emprisonnés est en soi une faute très grave. Et ceux qui ont commis les violences sur les travailleurs, eux, courent toujours… »

Merci à tous pour votre soutien ! Un remerciement particulier s’adresse aux militants de la CSC Transcom qui se sont beaucoup investis dans cette action.

Sur la même thématique

Pour un Tout Autre Traité, d'urgence !

Pour un Tout Autre Traité, d’urgence !

Une pression citoyenne d’une ampleur et d’une diversité rare a permis de repousser la conclusion du TTIP et de rendre incertaine la ratification du CETA. En parallèle un traité visant à subordonner (...)

Qatar : la vie des travailleurs migrants compte !

Qatar : la vie des travailleurs migrants compte !

Nos partenaires syndicaux en Inde et au Népal se mobilisent déjà depuis 2014 pour améliorer les conditions de travail des travailleurs migrants au Qatar et dans les pays du Golfe. Ce 29 février, ils (...)

Ce qui se passe dans ce pays

1 | 2