Costa Rica (5 au 13/10) : La Conférence Mondiale des Femmes - CSI

8 septembre 2017

Du 11 au 13 octobre, une délégation de la CSC-ACV et Solidarité Mondiale, se rendra au Costa Rica pour participer à la 3ème Conférence Mondiale des Femmes de la CSI. Cet événement sera précédé de deux side-events dont l’un des objectifs est de préparer notre position en matière de violence faite aux femmes dans le monde du travail.

Avant la Conférence proprement dite, la CSC-ACV organise un séminaire international relatif à la promotion d’un instrument normatif en matière de violence liée au genre sur le lieu de travail, au travers de son institut international IEOI, et en étroite collaboration avec Solidarité Mondiale et la CSI.

Ce séminaire est organisé dans le cadre de notre programme quinquennal 2017-2021 avec pour objectif de préparer notre position, en tant que groupe des travailleurs, sur ce nouvel instrument normatif relatif aux violences et harcèlement dans le monde du travail. Un thème qui figurera à l’agenda de la Conférence Internationale de Genève (OIT) en juin 2018 et juin 2020.

Le deuxième "side-event" prévoit des échanges de bonnes pratiques et des activités de promotion de synergies entre les membres de la Plateforme belge Travail Décent, constituée des 3 syndicats, des mutuelles de santé et des ONG rattachées aux mouvements ouvrier chrétien et socialiste (CSC-ACV, ANMC-CM, WSM, FGTB, CGSLB) afin de promouvoir l’agenda du travail décent sur le thème : "Travail décent, Egalité de genre et lutte contre la précarité".

L’Assemblée des Femmes ou Conférence Mondiale des Femmes (CSI) prévoit, quant à elle, une journée de travail consacrée à l’évaluation de la campagne "Comptez avec nous" et ses résultats en termes de renforcement de la participation des femmes (leadership) et d’élaborer un plan de travail de la campagne et ses orientations politiques pour le Congrès de la CSI en 2018.

L’Assemblée entend également renforcer la campagne de la CSI sur l’organisation des travailleuses et étendre le réseau des femmes actives dans le mouvement ouvrier.

Le programme de cette 3ème Conférence Mondiale des Femmes CSI sera posté dans une rubrique spéciale du site Internet de la CSI.