Les travailleurs ne sont pas des outils

19 août 2008

"Le travail décent renvoie au droit non seulement de survivre, mais de prospérer et d’avoir une vie digne et épanouissante."
Nelson Mandela

Affiche travail décent, vie décenteLe travail est une des clés incontournables pour lutter contre la pauvreté et garantir une vie décente à toutes et à tous, partout dans le monde. La campagne sur le travail décent vise à inscrire explicitement le thème des droits du travail et de la protection sociale à l’agenda politique et public des deux années à venir.

Cette campagne est le fruit d’une synergie unique entre les syndicats et les organisations non gouvernementale Nord-Sud de Belgique d’une part et les partenaires syndicaux du Sud d’autre part. Elle s’articule également autour de la campagne internationale « Decent Work – Decent Life » imaginée et lancée au cours du Forum Social Mondial de 2006.

Investir et porter cette campagne « Travail décent – Vie décente », c’est, pour Solidarité mondiale et ses partenaires, insister sur le fait que les travailleurs qu’ils soient du Nord ou du Sud ne sont pas des outils ! Chaque travailleur, chaque travailleuse est un être humain qui a droit à un travail décent et à un revenu décent.