Enfin une protection sociale pour tous au Népal !

Enfin une protection sociale pour tous au Népal !

13 décembre 2018

Au Népal, un projet de loi historique a été approuvé la semaine dernière accordant une protection sociale à tou(te)s les travailleurs et travailleuses du pays. Pendant plus de 18 ans les syndicats partenaires de Solidarité Mondiale ont été contraint de faire du lobbying afin que ce système de sécurité sociale soit enfin largement accepté et déployé.

Cette nouvelle loi ouvre la voie à la mise en oeuvre de 4 grands systèmes de sécurité sociale. Pour la première fois dans l’histoire du pays, tous les travailleurs vont pouvoir bénéficier d’une protection contre la perte d’emploi pour cause de maladie, d’accident, de grossesse, d’invalidité ou de vieillesse. Et ce, pas uniquement pour les travailleurs du secteur formel mais également pour toutes celles et ceux qui travaillent dans le secteur informel. Les employés contribueront à hauteur de 11% de leur salaire et les patrons à hauteur de 20%.

La nouvelle fait les gros titres dans la presse

Pouvoir compter sur un cadre légal bien en place est évidemment une étape importante. Mais, sa mise en oeuvre reste tout aussi cruciale. Afin de donner une chance de succès à ce nouveau système, les autorités ont commencé à mettre en place des actions de promotion.

Dans toute la presse népalaise, les premières pages des journaux arboraient,ces dernières semaines, des publicités informant de la nouvelle. Des grands panneaux publicitaires ont également été placé un peu partout dans les villes mettant en évidence les 4 piliers du nouveau système.

De leur côté, les partenaires de Solidarité Mondiale ont, eux aussi, répandu la nouvelle via leurs membres syndicaux auprès de tous les travailleurs affiliés en les informant sur leurs nouveaux droits acquis, tout en s’assurant que le système a bien été déployé. Ainsi, nos partenaires pensent déjà à ’comment le système et la couverture pourraient être étendu dans l’avenir ?’

Cette nouvelle ne pouvait pas passer inaperçue, c’est pourquoi le 27 novembre a déjà été proclamé comme "le Jour National de la Sécurité Sociale" au Népal. Un jour où le gouvernement pourra se souvenir annuellement de son engagement qui a été conclu en ce jour de 2018.

Sur la même thématique

Du haut de ses 100 ans, l'OIT prépare l'avenir

Du haut de ses 100 ans, l’OIT prépare l’avenir

Genève, 21 janvier 2019
C’est aujourd’hui qu’avait lieu le lancement officiel de la fête du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT), avec la présentation du rapport final de la (...)

Ce qui se passe dans ce pays

1 | 2

Carte d'identité du Népal

Carte d’identité du Népal

Le Népal se situe dans l’Himalaya, en Asie du Sud, entre la Chine et l’Inde. Des 10 plus hautes montagnes au monde, 8 sont au Népal, dont la plus haute : le Mont Everest. Le pays est donc connu pour (...)

Qatar : la vie des travailleurs migrants compte !

Qatar : la vie des travailleurs migrants compte !

Nos partenaires syndicaux en Inde et au Népal se mobilisent déjà depuis 2014 pour améliorer les conditions de travail des travailleurs migrants au Qatar et dans les pays du Golfe. Ce 29 février, ils (...)