Etude comparative des systèmes de protection sociale au Rwanda et au Burundi (2011)

Etude comparative des systèmes de protection sociale au Rwanda et au Burundi (2011)

20 septembre 2011

Solidarité Mondiale et l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes publient une étude comparant les systèmes de protection sociale dans deux pays en mutation dans la région des Grands-Lacs, le Rwanda et le Burundi. Celle-ci plaide pour une politique nationale et globale de protection sociale, une politique à la fois multisectorielle et multi-acteurs, construite grâce au dialogue social.

Après les crises successives de ces dernières années, de plus en plus d’acteurs internationaux s’accordent de nouveau pour dire qu’investir dans de bons systèmes nationaux de protection sociale est extrêmement important si l’on veut lutter durablement contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Chez Solidarité Mondiale(WSM), nous œuvrons pour la promotion de systèmes de protection sociale dans le monde entier.

En Afrique centrale, nous traduisons notamment cette stratégie à travers des programmes, qui doivent garantir un accès généralisé à des soins de santé abordables, y compris pour les personnes les plus vulnérables. Nous travaillons pour ce faire en étroite collaboration avec les Mutualités Chrétiennes de Belgique, qui investissent depuis des
années dans des partenariats en Afrique.

Au Burundi, la fédération de la mutualité chrétienne Midden-Vlaanderen et Solidarité Mondiale soutiennent la création de mouvements mutualistes depuis 1992, moyennant un accord de coopération avec les services sociaux diocésains de l’archevêché de Gitega. Ces projets pilotes, qui ont été mis en place dans un contexte difficile d’après-guerre, constituent aujourd’hui les fondements sur lesquels baser un développement futur. Dans le même temps, plusieurs autres acteurs s’activent en faveur du développement de mutualités. C’est dans ce contexte que s’est imposée la nécessité de mener une étude plus fondée et de développer une vision plus structurée à ce sujet.

La protection sociale exige en effet l’implication de plusieurs instances et la participation active des pouvoirs publics. Au départ d’expériences réussies qui démontrent qu’il est important et possible de développer des systèmes solidaires et collectifs, il nous faut évoluer vers une approche plus institutionnalisée.

Mais les concepts et modèles sont multiples. Les expériences vécues au Rwanda, un pays fortement lié historiquement au Burundi, peuvent aider à opérer des choix politiques adéquats en la matière.

Cette étude a d’ores et déjà pu contribuer à la mise en place d’une plateforme nationale avec les acteurs actifs dans ce secteur. Nous
espérons qu’elle pourra ensuite aider également les pouvoirs publics responsables à opter pour les bonnes orientations, de manière à développer une politique globale en matière de santé en accord
avec le contexte spécifique et les potentialités propres au pays.
Les acteurs internationaux, les pouvoirs publics et les organisations sociales ont un rôle essentiel à jouer dans ce processus.

C’est de cette manière que nous contribuons, en tant qu’organisation sociale belge et en collaboration avec nos partenaires issus de la société civile, à apporter une réponse institutionnelle à l’un des droits les plus fondamentaux : « la protection sociale ».

Téléchargez le document :

Etude comparative PS Rwanda-Burundi