Expérience de Dynam : une coopération réussie entre offre et demande de soins à Mamou

Expérience de Dynam : une coopération réussie entre offre et demande de soins à Mamou

12 septembre 2013

Notre coordinateur continental en Afrique nous raconte l’expérience innovatrice développée par notre partenaire en Guinée, l’ONG DynamiC Mutualiste (DYNAM). Un exemple de travail de synergie entre acteurs de la santé, dans un pays plus connu pour ses crises sociales récentes que pour ses efforts de développement. Avec une mise en avant des apports d’échanges de bonnes pratiques incités par Solidarité Mondiale entre les acteurs mutualistes de Guinée et ceux du Sud-Kivu au Congo.

La République de Guinée a été connue au cours des dernières années à cause des crises sociales cycliques qui ont été le plus souvent réprimés dans la violence ainsi que l’intolérance et le déficit de dialogue social sincère entre les acteurs politiques et sociaux de ce pays.

Mais au delà de cette situation pour le moins conflictuelle, il faut reconnaître que ce pays connaît beaucoup d’autres opportunités aussi : la Guinée est un pays aux ressources minières intarissables (un des deux premiers producteurs mondiaux de bauxite), et a un potentiel agricole et touristique énorme ; elle est le réservoir d’eau de l’Afrique de l’Oust et par dessus le marché, elle a un énorme capital humain, à consolider.

C’est dans ce contexte que se situent les initiatives de promotion des mutuelles de santé dans la Préfecture de Mamou, à 275 km de Conakry, la capitale.

Axe demande : promotion des mutuelles de santé

L’ONG DYNAM de Guinée a initié, en étroite collaboration avec l’ONG Solidarité Mondiale (WSM) et les Mutualités Chrétiennes de Belgique (Mutualités de Waas en Dender), un programme de promotion des mutuelles de santé visant à améliorer l’accessibilité financière des populations aux soins de santé de qualité et à moindre coût.

Actuellement, 9 mutuelles de santé sont fonctionnelles, dont 8 à Mamou, à savoir Séré, Sabou, Loppé, Poudrière, Horè-Mamou, Timbo, Konkouré, et Soyah à Mamou ; et une neuvième mutuelle est opérationnelle dans la sous préfecture de Koba, Préfecture de Dalaba.

Depuis le 5 mai 2010, les 9 mutuelles sont regroupées en une union préfectorale des mutuelles de santé, notamment pour assurer l’inter mutualité, la professionnalisation des mutuelles et mener des actions de plaidoyer auprès des décideurs. La mutualisation des populations avance à pas de géant : alors qu’en décembre 2010, les mutuelles de Mamou comptaient 2978 ménages et 13.027 bénéficiaires, au 30 septembre 2012, elles en comptaient 3763 ménages, soit 16.790 bénéficiaires, d’où un taux de pénétration de 17%.

Axe offre : rénovation de centres de santé

Au 31 décembre 2012, 3933 bénéficiaires ont été soignés dans les centres de santé conventionnés, et 40 personnes ont été hospitalisées à l’Hôpital Régional de Mamou.
Mais comme les mutuelles de santé se heurtaient au problème de la faible qualité de l’offre de soins, DYNAM a développé un partenariat fructueux avec l’ONG belge MEMISA. Grâce à ce partenariat, Huit centres de santé, deux services de l’Hôpital Régional de Mamou (Maternité et Pédiatrie) et la Direction Régionale de la Santé de Mamou ont été rénovés et équipés, tous les centres ont bénéficié de l’’électrification en énergie solaire. Lors de la visite du centre de santé de Konkouré, les responsables du centre étaient fiers de dire à la délégation que les femmes n’accouchent plus à la bougie, mais à la lumière !

Grâce à Solidarité Mondiale (WSM), les mutuellistes ont pu bénéficier de 25 vélos et d’une moto pour les activités de sensibilisation, l’ANMC&Waas&Dender ont apportés un appui en médicaments essentiels génériques aux différents centres de santé pour améliorer la qualité des soins.

Le Président de l’Union de Mamou loue également l’effort de Solidarité Mondiale (WSM) de promouvoir les synergies sud-sud, tels que le voyage d’échanges qu’il a pu faire au Sud Kivu, en RDC, voyage qui lui a permis d’apprécier l’ancrage social du mouvement mutualiste dans cette région et l’implication des communautés du Sud-Kivu dans la promotion des mutuelles de santé.

Mission Uzziel DynamCompte tenu de ce partenariat gagnant-gagnant entre les mutuelles de santé et l’offre de soins, le coordinateur continental de Solidarité Mondiale (WSM), lors de sa visite à Mamou en date du 23 mars 2013, a été reçu par toutes les autorités sanitaires de la région, notamment le Directeur Régional de la santé, le Directeur et le Directeur Adjoint de l’hôpital de Mamou, les Directeurs préfectoraux de la santé à Mamou et à Dalaba, le Médecin chargé de l’appui des mutuelles à l’hôpital de Mamou, le Président et les vice -Présidents de l’Union des mutuelles de santé de Mamou. Toutes ces autorités sanitaires et responsables mutualistes ont loué l’effort conjugué de Solidarité Mondiale (WSM), des Mutualités Chrétiennes de Belgique et de MEMISA pour soulager le déni du droit aux soins de santé de qualité de leurs populations. A part la continuité de ce programme innovateur dans leurs régions, ils ont souhaité que Solidarité Mondiale (WSM) leur facilite l’organisation des voyages d’études des cadres de la Direction Régionale de la santé dans les pays tels que le Rwanda, la RDC et le Burundi, pour récolter les expériences de ces pays en matière des mutuelles de santé.

Pour la Guinée, tous ces responsables sont convaincus que l’appui via les mutuelles de santé est la seule solution durable pour assurer la couverture sanitaire des populations de Mamou et contribuer durablement à la lutte contre la pauvreté.

L’expérience de Mamou est une bonne pratique qui mérite d’être expérimentée dans d’autres régions, en Afrique !

Un article de Uzziel TWAGILIMANA, Coordinateur continental de Solidarité Mondiale (WSM) en Afrique

Diaporama

Ce qui se passe dans ce pays

Documents sur la Guinée

Documents sur la Guinée

Articles parus dans notre revue Ici et Là-bas
Guinée, les droits syndicaux bafoués
Carte d’identité de la Guinée Une page se tourne en Guinée Les nouveaux dirigeants déterminés Vers une (...)