Soutenons les victimes de l'ouragan Matthew

Soutenons les victimes de l’ouragan Matthew

21 octobre 2016

Le 4 octobre 2016, le sort a encore une fois frappé Haïti. L’ouragan Matthew a dévasté le pays de sa puissance destructrice. Une terrible catastrophe dont les conséquences sont bien pires que prévues. Sur place, nos partenaires se mobilisent. Soutenez-les avec un don !

La tempête a détruit des maisons et déraciné des arbres. En une nuit, il a plu autant que ce qui tombe habituellement sur une période de trois mois. Les rivières ont débordé de leurs berges, des ponts se sont effondrés. Résultat : des villages et des routes sous eau, des égouts qui débordent, des cultures détruites, le bétail noyé… Et la famine menace.

Les chiffres qui nous parviennent sont dramatiques. Au moins 30.000 maisons ont été inondées, gravement endommagés ou complètement détruites. Les habitants se réfugient dans les églises et les écoles qui ont résisté à la tempête, d’autres sont dans les rues à la recherche d’un toit. 350.000 personnes ont besoin d’une aide d’urgence. Et plus de 1000 personnes ont perdu la vie. Les problèmes d’eau et d’électricité rendent aussi les soins aux blessés plus difficiles.

C’est une période très dure qui commence pour les Haïtiens : avec la perte de cultures vivrières et le bétail emporté, la famine menace ; et le choléra frappe de plus belle. L’épidémie de choléra a démarré en 2010 en Haïti après le terrible tremblement de terre. On a recensé plus de 300.000 cas en 2011 avant que l’épidémie soit circonscrite à en-dessous de 30.000 cas dans les dernières années. D’après l’OMS, 773 cas de choléra ont été enregistrés sur l’ensemble du pays entre le 9 et le 15 octobre, après le passage de l’ouragan Matthew. "Le nombre de cas de choléra a augmenté après l’ouragan", a déclaré le Dr Jean-Luc Poncelet, représentant de l’OMS en Haïti.

Face à cette catastrophe, tous à notre niveau, nous pouvons agir.

Nos partenaires locaux se sont immédiatement mobilisés pour apporter les premiers secours aux victimes dans leur région, comme ils l’ont déjà fait en 2010 après le tremblement de terre. Nos partenaires en Haïti sont le Mouvement MOSCTHA pour la santé, la JOC Haïti, l’organisation des femmes CPFO, les syndicats CTSP, CSH et CTH.

Et nous pouvons les soutenir grâce à nos dons !

Nos partenaires sur place ont envoyé des cliniques mobiles apporter des soins aux blessés ; ils distribuent aussi de la nourriture, du matériel de cuisine, de l’eau potable et des tablettes de chlore (qui permettent d’assainir l’eau, essentiel face au choléra), des tentes, du matériel agricole, de construction,… Ils unissent leurs forces et sauvent des vies. Votre soutien financier est donc très important pour augmenter leur marge d’action !

Après les premières actions d’urgence, nos partenaires contribueront au lent et nécessaire travail de la reconstruction. Nous vous informerons en son temps à ce propos.


FAITES UN DON !

  • Don en ligne (via le site web de notre organisation en Flandre, Wereldsolidariteit) - communication : "soutien Haiti - ouragan Matthew"
  • Virement ou ordre permanent sur le numéro de compte BE96-7995-5000-0005 (Bic : GKCCBEBB) - communication : "soutien Haiti - ouragan Matthew"

Avec votre soutien, vous contribuerez à à la reconstruction, à la lutte contre l’’épidémie de choléra et contre la malnutrition. Merci d’avance !

En savoir plus sur nos partenaires sur place