ILB 105 : du Nord au Sud, du Sud au Nord

ILB 105 : du Nord au Sud, du Sud au Nord

7 février 2017

Cette édition du Ici&Là-Bas revient sur quelques échanges forts qui ont eu lieu en 2016 entre ici et là-bas. Belgique, Népal, Togo, Bénin, Brésil... Traverser les frontières, pour mieux se comprendre et construire un réseau de la société civile qui dépasse les frontières, ces lignes imaginées par l’Homme qui nous divisent.

Aller voir et sentir est essentiel pour revenir dans nos mouvements et nourrir profondément nos actions d’éducation à la citoyenneté mondiale. Accueillir l’est tout autant. Maliens, Congolais, Népalais, Brésiliens, Dominicains… défilent dans notre organisation, témoins de leur quotidien, avides de dire mais aussi de comprendre : comment s’organise le dialogue social chez nous, comment fonctionne notre Etat fédéral, comment fidélise-t-on les affiliés de nos mutuelles.. ?

"Jamais les liens virtuels accrus via les réseaux sociaux, les tweets, les smartphones ne feront vibrer les tripes et les consciences comme le partage d’un dal bhat au pied de l’Himalaya, d’un arroz con pollo dans la Cordillère, d’un tilapia au bord du lac Victoria, ni comme un moules-frites chez René. Se voir, s’entendre, se comprendre participe à la construction de la complicité internationale." (extraits de l’édito)

...Bonne lecture !

Au sommaire :

  • Edito : bons voyages
  • Du Nord au Sud : Togo-Bénin, l’internationalisation en chantier
  • Népal-Bruxelles : Une délégation syndicale de haut niveau en visite
  • Brésil-Belgique : un échange qui en entraîne un autre
  • RD Congo-Namur : Réciprocités mutuelles… de santé
  • Du Sud au Nord : conseil international du mouvement jociste

Pour recevoir notre "Ici et Là-Bas"dans votre boîte aux lettres, il vous suffit de vous abonner !

Pour être tenu au courant de toutes nos activités, nos campagnes... consultez Solmond en brèves, la newsletter de Solidarité Mondiale. et inscrivez-vous pour la recevoir tous les mois par mail !