ILB 101 : bien vieillir, un défi mondial

ILB 101 : bien vieillir, un défi mondial

26 janvier 2016

La population mondiale vieillit et au vu l’accroissement de l’espérance de vie, la proportion des plus de 60 ans devrait atteindre 22% de la population mondiale en 2050, soit deux milliards d’individus. Tout un défi en termes de santé, de lieux de vie, de développement économique,… Une opportunité, aussi.

Vais-je vieillir en bonne santé ? Si je deviens dépendant, qui prendra soin de moi ? Combien cela va-t-il me coûter ? Quels seront mes revenus, seront-ils suffisants ? Vais-je me retrouver isolé ? Quel sera mon habitat demain et serai-je en mesure de l’entretenir ? Se peut-il que je devienne un poids pour ma famille, une charge pour la société ?... Voilà des questions que se posent les aînés tant au Nord qu’au Sud. Une protection sociale forte, le développement d’un réseau associatif et le renforcement d’un tissu social et familial constituent déjà un premier socle de réponse. Notre nouvelle édition de notre revue "Ici et là-bas" se penche plus particulièrement sur les enjeux des aînés en Bolivie, au Bangladesh et au Congo.

...Bonne lecture !

ERRATUM : une faute de frappe s’est glissée dans le chapeau de l’article à la page 8 : ce sont 6% des habitants du Bangladesh qui sont âgés de 60 à 75 ans, et non 60% ! Veuillez nous excuser pour cette erreur.

Au sommaire :

  • Edito : une société en pleine mutation
  • Analyse : les personnes âgées dans le monde
  • Bangladesh : les schémas familiaux évoluent
  • Bolivie : le bien-être des personnes âgées
  • RDCongo : à la rencontre des "Wawe"
  • Au Nord : un salaire vital... Maintenant !

Pour recevoir notre "Ici et Là-Bas"dans votre boîte aux lettres, il vous suffit de vous abonner !

Pour être tenu au courant de toutes nos activités, nos campagnes... consultez Solmond en brèves, la newsletter de Solidarité Mondiale. et inscrivez-vous pour la recevoir tous les mois par mail !