« La coopération contribue-t-elle au développement dans le Sud ? »

12 juin 2013

Tel était le titre de la journée d’étude que Solidarité Mondiale a organisée le vendredi 7 juin dernier, dans le cadre de son cycle de formation « le développement en question ». Une journée riche en débats et questionnements, entre interpellations et remises en question...

Malgré une période trop chargée pour beaucoup en termes de calendrier, plusieurs acteurs, représentants des ONG mais aussi d’autres secteurs de coopération au développement, ont pris part à cette rencontre, tant comme intervenants des panels que comme participants. Des témoins engagés autant que des sympathisants ou des membres du mouvement ont pu ainsi mesurer la pertinence de notre vision du développement en la confrontant à celles des autres, et en la mettant en perspective dans des situations complexes mais très concrètes. La situation économique des travailleurs asiatiques, le drame humanitaire haïtien ou encore les conséquences de l’absence d’Etat au Congo pour le développement humain étaient notamment abordés lors de cette journée riche en échanges.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont pris part à cette journée ; un rapport complet en sera diffusé très prochainement.

Et nous en profitons pour vous convier déjà à la dernière journée de ce cycle qui aura lieu le 15 octobre prochain, sur le thème des « interdépendances Nord-Sud ». Veuillez donc d’ores et déjà bloquer cette date dans vos agendas ; nous vous en communiquerons les détails et précisions ultérieurement !

Quelques photos de cette journée :
_

Diaporama