Texte de vision : la protection sociale, une question de changement social (2010)

Texte de vision : la protection sociale, une question de changement social (2010)

11 mars 2011

Ce document présente la vision et les stratégies par rapport à la protection sociale des mouvements sociaux partenaires de Solidarité Mondiale-WSM, de la CSC et des Mutualités Chrétiennes.

Pour construire un développement social et durable, le mouvement ouvrier chrétien ACW-MOC et ses organisations constitutives sont convaincus qu’il faut mettre en œuvre des stratégies de travail décent. Ce concept du travail décent a été lancé et est activement promu par l’Organisation internationale du travail (OIT) et repose sur 4 piliers :

  • un travail librement
    choisi et productif,
  • pour lequel les droits internationaux du travail - y compris les normes fondamentales du travail - sont respectés,
  • qui donne accès à la protection sociale
  • et où la voix des travailleurs est entendue à travers le dialogue social.

La protection sociale est donc un des quatre piliers de l’Agenda Travail Décent de l’OIT. Au fond, le travail et la protection sociale peuvent être considérés comme deux vases communicants. D’une part parce que le travail est encore toujours la meilleure garantie contre la pauvreté, à condition qu’il s’agisse de travail décent bien entendu. Et pour la grande
majorité de la population mondiale, cela reste toujours un rêve. D’autre part parce que la protection sociale garantit un standard de vie décent, autant pour les gens qui perdent leurs revenus de travail (partiellement ou entièrement), que ceux qui peuvent difficilement ou pas du tout subvenir à leurs propres besoins.

Ce document veut mettre en exergue le travail de WSM et de ses partenaires dans le domaine de l’accès à la protection sociale. Ce document stratégique se veut être comme un pont vers le niveau de la politique : la pratique met en évidence que les mouvements sociaux font déjà « bouger » beaucoup en matière de protection sociale. Nous demandons, au Nord comme au Sud, que les décideurs politiques se
joignent à ce mouvement.

Télécharger le document :

Brochure "la protection sociale, une question de changement social"