Lancement de la campagne "Protection sociale pour tous !"

Lancement de la campagne "Protection sociale pour tous !"

4 mars 2015

Ça y est, c’est parti ! Pendant 2 ans, une coalition inédite de 20 organisations (mutuelles, syndicats, ONG...) vont mobiliser autour du droit à la protection sociale, partout dans le monde. La campagne "protection sociale pour tous !" a été lancée officiellement le mardi 3 mars lors d’une conférence de presse nationale, puis dans le Mouvement lors de la semaine sociale du MOC, les 16 & 17 avril.

Dans un monde où les trois-quarts de la population mondiale, soit 5 milliards de personnes, n’ont pas accès à un mécanisme de protection sociale, et alors que les systèmes de sécurité sociale existants sont mis sous pression en Europe et en Belgique, nous nous lançons avec le CNCD-11.11.11, les mutualités, les syndicats et les ONG dans une grande campagne nationale de deux ans en vue de promouvoir la protection sociale dans les pays en développement et renforcer, plutôt que détricoter, les systèmes existants en Belgique et en Europe.

Claire Courteille, directrice de l’OIT à Bruxelles, a salué le caractère exceptionnel et innovant à l’échelle mondiale de l’alliance créée autour de cette campagne, rassemblant des organisations très variées autour de ce défi majeur de la protection sociale au niveau mondial. L’extension de la protection sociale est un facteur de justice sociale et de développement inclusif, surtout en période d’incertitude économique. Pourtant, en 2014, les mesures d’assainissement budgétaire ont touché 122 pays, dont 88 en développement, touchant en premier lieu les populations les plus vulnérables.

Marc Justaert, président de la Mutualité Chrétienne, a souligné l’importance pour les mutualités de soutenir cette campagne, afin de garantir la place de la protection sociale à l’agenda politique, pour les 15% de la population belge encore dans la pauvreté. Et cela commence au sein-même de son organisation, par le biais d’une campagne large de sensibilisation de ses membres.

Alors que certains tentent de faire passer la protection sociale pour un luxe inaccessible - du fait qu’elle serait à la fois trop chère pour les pays les plus pauvres et trop coûteuse en termes de compétitivité pour les plus riches -, cette campagne vise à démontrer que la protection sociale réduit la pauvreté et les inégalités tout en améliorant la productivité économique. Comme l’ont démonté les expériences récentes de pays en développement comme le Brésil, le Rwanda ou la Bolivie, il est possible de poser les premiers jalons d’un système de protection sociale quel que soit le niveau de développement d’un pays. En diminuant les inégalités, en universalisant l’accès à la consommation, en garantissant la santé des travailleurs, on permet à chacun, chacune de participer à la vie économique et sociale du pays, et c’est toute la société qui se porte mieux.

En savoir plus sur la campagne : www.solmond.be/-Protection-sociale-pour-tous-

les partenaires de la campagne nationale :

Sur la même thématique

Enfin une protection sociale pour tous au Népal !

Enfin une protection sociale pour tous au Népal !

Au Népal, un projet de loi historique a été approuvé la semaine dernière accordant une protection sociale à tou(te)s les travailleurs et travailleuses du pays. Pendant plus de 18 ans les syndicats (...)

Protection sociale : texte de vision

Protection sociale : texte de vision

Solidarité Mondiale et ses partenaires au Nord comme au Sud travaillent ensemble depuis des années à la promotion d’une protection sociale pour toutes et tous partout dans le monde. Dans notre (...)