Le climat est la responsabilité de tous !

Le climat est la responsabilité de tous !

13 février 2019



Un grave accident de circulation se produit au centre-ville. Des centaines de spectateurs sont directement témoins de la collision. Tout le monde est surpris par le choc et les témoins sont préoccupés de l’état des victimes possibles. Et pourtant, personne n’appelle les services d’urgence ...

Ce phénomène selon lequel une responsabilité partagée ne mène à rien, s’appelle "l’effet spectateur". Plus le groupe de personnes présentes est important, plus le risque d’intervention est faible. Chaque témoin sait qu’il n’est pas le seul et s’attend à ce que quelqu’un d’autre soit plus apte à intervenir.

Dans le cas du réchauffement climatique, c’est pareil ! Tout le monde est pleinement conscient des changements climatiques négatifs. Néanmoins, chaque personne s’attend à ce qu’une autre soit mieux placée pour prendre des mesures efficaces et résoudre le problème. Le climat n’est pas une responsabilité partagée, comme vous l’entendez régulièrement. Le climat est l’entière responsabilité de tous !

C’est pourquoi Solidarité Mondiale-WSM soutient « Sign for my Future », une coalition sans précédent de citoyens, de scientifiques, d’organisations de la société civile et d’entreprises. Nous sommes conscients que chacun de nous a l’entière responsabilité de générer le changement maintenant, d’agir maintenant.

Mais nous voulons aussi rappeler à notre gouvernement qu’il a l’entière responsabilité de changer complètement de cap. Parce que sans mesures aux niveaux national et international, cela reste une mesure pour rien...

Nous demandons 3 choses :

  • Une loi sur le climat qui fixe l’objectif d’être neutre en CO2 en Belgique d’ici 2050, ainsi que des objectifs intermédiaires.
  • Un plan d’investissement puissant et socialement juste qui clarifie les investissements nécessaires pour aider et stimuler les citoyens et les entreprises à faire la transition vers une société sans CO2.
  • Un conseil climatique indépendant et neutre, composé d’experts de tous les domaines politiques, doit évaluer la politique menée.

Cliquez sur la pétition et signez pour notre avenir - Pour tout changer, il faut tout le monde ensemble !

Sur la même thématique