Les grands rendez-vous de campagne

16 septembre 2008

Après une année passée à la préparation de la campagne (journées d’étude organisées par le CNCD et par nous-mêmes, des temps de discussion en commission nationale…), nous sommes donc prêts à développer la campagne de sensibilisation auprès de nos organisations membres.

Campagne qui est menée en étroite collaboration avec la CSC (entre autre dans le cadre des actions menées en entreprises) et nos homologues néerlandophones. Esperanzah ! en a été le lancement officiel du côté francophone avec pour slogan : "les travailleurs ne sont pas des outils"

Les grands moments de campagne se situent en octobre-novembre 2008 et en mai 2009.

  • Octobre-novembre 2008 : action grand public
    Cette période était plutôt tournée vers l’extérieur, car elle était principalement consacrée au lancement national de la campagne et de l’Opération 11.11.11. C’est donc toute la coalition belge qui était en action durant ces deux mois.
    • 7 octobre : journée internationale du Travail Décent
      L’action médiatique qui s’est déroulée à Bruxelles (rond-point Schuman). Les presses et médias régionaux étaient au rendez-vous pour suivre la conférence de presse ainsi que l’ouverture de la boîte à outils remplie de travailleurs. En région, l’action a eu lieu dans 10 gares wallonnes avec une distribution de badges et de flyers "Je ne suis pas un outil".
    • 24 octobre : journée d’action de la coalition belge
    • Du 7 au 16 novembre : l’Opération 11.11.11 a battu son plein. La mallette pédagogique réalisée par le CNCD est utilisée comme outil de sensibilisation, ainsi que le modèle d’action « pause déjeuner » (set de table TD) qui sera lancé dans quelques entreprises.
  • Automne 2008-printemps 2009, les libertés syndicales constituent un des thèmes de négociation pour le nouvel accord interprofessionnel et les accords sectoriels et d’entreprises. Ceci concerne plus particulièrement les syndicats.
  • Mai 2009 : deuxième phase de compagne (ONGs et syndicats) Cette période sera elle plutôt orientée vers nos organisations membres et plus spécifiquement avec les syndicats vers les entreprises.

  • Conférence de presse, le lundi 9 mars 2009
    • 1er mai : la Journée Cyclo-Solidaire pourra être considérée comme le coup d’envoi de ce grand rendez-vous d’actions. Elle aura bien un goût de « travail décent » et se tiendra à Bruxelles.
    • Actions en entreprises durant tout le mois, dans des centaines d’entreprises et grâce à l’action des permanents et des délégués syndicaux, les pauses déjeuners auront aussi un goût de « travail décent ». Des sets de table, des cartes d’action et codes de conduite à adopter par les organes de concertation seront les principaux outils de campagne.
    • Actions hors entreprises c’est au même moment que dans les sections locales de nos différentes organisations membres des animations du même modèle d’action se feront (sets de table, badges, cartes d’action…).

Diaporama