Les travailleurs domestiques au Bénin

Les travailleurs domestiques au Bénin

3 novembre 2014

Le MTC-Bénin, partenaire de Solidarité Mondiale, a pendant plusieurs années combattu la maltraitance des enfants et des enfants placés, dits « VIDOMEGON », à travers des campagnes d’information et de sensibilisation. Depuis la dernière Assemblée Générale, le MTC a circonscrit sa zone d’action et a décidé de prendre les travailleurs domestiques (et non plus seulement les enfants placés communément appelés "Vidomègon") pour le nouveau programme 2014-2016 comme un des groupes cibles prioritaires des actions à mener.
Voilà la situation des travailleurs domestiques au Bénin :

Les travailleurs domestiques vivent dans des conditions précaires de travail caractérisées par de longues heures de travail, des salaires dérisoires ne tenant pas compte des heures réellement prestées, de la qualification, de l’expérience du travailleur, des dispositions légales en matière de salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), le harcèlement moral et sexuel sur les lieux de travail, l’absence des conditions d’hygiène et de sécurité, l’absence de contrat de travail écrit, etc. Cette situation est vraiment déplorable.
Pourtant, il existe des instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux qui semblent être ignorés ou relégué à dessein dans les oubliettes.

Afin de lutter contre cette exploitation et l’absence de droits dont sont victimes les travailleurs domestiques dans de nombreux pays de par le monde, la Conférence Internationale du Travail de l’OIT a adopté le 16 juin 2011, une convention sur le travail décent pour les travailleurs et travailleuses domestiques. Il s’agit de la Convention 189 qui a eu le mérite de fixer des droits et garanties minimum pour les salariés de ce secteur. Elle est entrée en vigueur le 5 septembre 2013. Bien que la Convention soit déjà entrée en vigueur, une quinzaine de pays l’ont ratifié et sur les 15, seuls 3 pays l’ont mise en exécution (Uruguay, Philippines et Iles Maurice).

C’est dans ce cadre que le MTC-Bénin a initié une série d’actions dans son plan d’action de 2014-2016, dont le but est non seulement de promouvoir les droits de ces travailleurs , mais aussi de les aider à s’organiser pour mieux faire entendre collectivement la nature et l’ampleur des problèmes qui se posent dans ce secteur et à faire respecter leurs droits.
Les types d’actions mis en oeuvre par le MTC-Bénin : le MTC-Bénin a mené diverses actions de renforcement des capacités et la vulgarisation de la convention 189 à savoir :

  • Restitution-Démultiplication et diffusion de tous les documents (copies de la C189 et rapports du séminaire) reçus au séminaire de Burkina sur le travail domestique aux membres des Equipes de Base.
  • Un questionnaire est élaboré et soumis à l’intention des travailleurs de maison de toutes les paroisses de Cotonou et de Calavi et les équipes de Base pour les recenser et les identifier afin de les organiser en association
  • Une base de données des travailleurs domestiques est élaborée et disponible à MTC-Bénin (Nombre de travailleurs domestiques au départ : 39. Situation actuelle : 78 organisés
  • Élaboration de supports de sensibilisation sur la convention 189 et diffusion (un dépliant sur la C189 produit et élaboration de plusieurs affiches).
  • Formation de 12 leaders des équipes de base sur la C189
  • Réalisation d’émissions radios pour sensibiliser des agences informelles de placement des travailleurs domestiques
  • Réalisation de trois émissions radio sur la situation des travailleurs domestiques et la ratification de la C189.
  • Développement d’alliances stratégiques avec les médias (Radio CAPP FM, Radio Immaculée et Radio TADO FM) et publication d’articles dans la presse (Journal le Nokoué).
  • Recensement des travailleurs domestiques à travers des communiqués sur les paroisses de Cotonou et de Calavi
  • Trois séances de sensibilisation sur la Convention 189. 180 personnes ont été touchées directement et plus 5000 personnes sont indirectement touchées.
  • Renforcement des capacités techniques de 15 travailleurs domestiques cuisiniers en art culinaire( dans les domaines de la cuisine et de la pâtisserie) le 4 Octobre 2014 .

Plusieurs avancées ont été obtenues :

  • création d’une agence de recrutement des travailleurs domestiques à Bakhita à Calavi,
  • renforcement des capacités techniques des travailleurs domestiques cuisiniers en art culinaire,
  • changements obtenus sur le plan politique sur le processus de ratification de la C189,
  • changements sur le comportement des employeurs et des travailleurs
  • changements au niveau des relations (employeurs et institutions de défense de droits des travailleurs domestiques)

Ce qui se passe dans ce pays

Inauguration de puits à Toffo au Bénin

Inauguration de puits à Toffo au Bénin

Une bonne santé passe aussi par une eau salubre... Solidarité Mondiale et le MODES sont solidaires avec les populations de Toffo au Bénin et ont inauguré un nouveau puits le 10 février 2012, afin de (...)