Nos partenaires au Bénin

Nos partenaires au Bénin

27 août 2014

Grâce au programme accepté par la DGD, nous pouvons soutenir 4 partenaires au Bénin : le Mouvement des travailleurs chrétiens (MTC), le Mouvement ouvrier pour le développement économique et social (MODES), l’ONG APROSOC (action pour la protection sociale) et la Mutuelle pour le Développement à la base (MDB).

  • Le Mouvement des travailleurs chrétiens (MTC)
    Le Mouvement des travailleurs chrétiens (MTC) . Créé en 1990, le MTC est partenaire de Solidarité Mondiale depuis 2005. Le MTC compte aujourd’hui plus de 1120 membres. Ce mouvement socio-culturel d’éducation des adultes est particulièrement actif sur l’alphabétisation des petits commerçants, des artisans, mais aussi des enfants déscolarisés. Il s’occupe également de l’insertion des indigents et des handicapés dans la vie sociale du Bénin ; il lutte contre l’exploitation des enfants placés dans des ménages et organise les artisans en corps de métiers. Enfin, il assure la formation de ses membres : sensibilisation sur les droits, formation sur le code de travail et sur la caisse mutuelle de sécurité sociale, sur l’hygiène et la sécurité au travail pour les handicapés.
  • Le Mouvement ouvrier pour le développement économique et social (MODES) Créé en 1999, le MODES est partenaire de Solidarité Mondiale depuis 2003. Le MODES compte aujourd’hui plus de 3850 membres et a la particularité d’être une ONG d’appui aux initiatives de développement mises en œuvre par et pour les travailleurs. Ses priorités portent sur la thématique de l’emploi et de la protection sociale pour les travailleurs ruraux et de l’économie informelle. Cette organisation travaille notamment beaucoup pour et avec les femmes.
  • l’ONG APROSOC (Action pour la protection sociale). APROSOC promeut et soutient de nombreuses mutuelles de santé regroupées en 4 unions, qui couvrent 22.250 bénéficiaires.
    _
  • La Mutuelle pour le Développement à la base (MDB). La MDB est une institution de microfinances, experte dans l’épargne-crédits, créée en 1995, avec 11.300 actionnaires. La MDB finance et accompagne des groupes de femmes transformatrices. Elle MDB aide les collectivités locales à établir des activités rentables, en organisant simultanément des formations et des cours d’alphabétisation. De plus, la MDB a un rôle de conseiller du ministre de Microfinance au Bénin.


De plus, grâce à nos fonds propres (projets financés à 100% par Solidarité Mondiale même), quatre autres partenaires sont soutenus : la SAILD, le CGTB, les Sœurs Unies à l’œuvre (SUO) et le BCPA.

  • Les Soeurs Unies à l’oeuvre (SUO). SUO est une ONG créée en 1993 et soutenue par Solidarité Mondiale depuis 2002. C’est une ONG de et pour les femmes, qui a pour mission d’améliorer la situation économique et sociale des femmes au Bénin. Elle atteint surtout les femmes qui produisent du manioc dans la région Dogbo. SUO travaille en priorité sur l’alphabétisation des femmes et essaie de les convaincre ’épargner et d’ouvrir un compte auprès de la MDB, un autre partenaire de Solidarité Mondiale.
  • Bureau Conseiller pour les Projets en Afrique (BCPA) . Afin de soutenir et de suivre au mieux toutes les organisations partenaires et les projets en Afrique, Solidarité Mondiale a un coopérant et quelques coordinateurs au Bénin. Leur rôle est donc de suivre les différents projets, et de donner des conseils. De plus, ils organisent des actions afin de stimuler la collaboration entre les différents partenaires et les différents pays.

Carte d’identité du Bénin
Emploi et protection sociale au Bénin
Documents sur le Bénin

Ce qui se passe dans ce pays

Inauguration de puits à Toffo au Bénin

Inauguration de puits à Toffo au Bénin

Une bonne santé passe aussi par une eau salubre... Solidarité Mondiale et le MODES sont solidaires avec les populations de Toffo au Bénin et ont inauguré un nouveau puits le 10 février 2012, afin de (...)

Les travailleurs domestiques au Bénin

Les travailleurs domestiques au Bénin

Le MTC-Bénin, partenaire de Solidarité Mondiale, a pendant plusieurs années combattu la maltraitance des enfants et des enfants placés, dits « VIDOMEGON », à travers des campagnes d’information et de (...)