Nos partenaires au Cambodge

Nos partenaires au Cambodge

20 juillet 2010

Solidarité Mondiale compte 2 partenaires au Cambodge : la CLC et la C-CAWDU-Coalition des Syndicats Démocratiques des travailleurs cambodgiens du secteur de l’habillement.

  • C.CAWDU est le plus grand syndicat indépendant dans l’industrie du textile au Cambodge, et compte près de 51.000 travailleurs, dont 85% de femmes. Le C.CAWDU a étéofficiellement fondé en 2000, mais ses membres sont actifs depuis 1993.
    C.CAWDU lutte pour de meilleures conditions de travail des travailleurs du textile, par la formation des membres et des leaders syndicaux sur le droit du travail, le travail syndical, la gestion de conflit, les négociations collectives...
    Au niveau international, C.CAWDU et la CLC (voir ci-dessous) sont reconnus comme des protagonistes importants de la société civile cambodgienne. Ainsi, en 2012, C.CAWDU a reçu un prix norvégien qui récompense les syndicats les plus méritants.
    C.CAWDU est également, depuis de nombreuses années, membre de la Schone Kleren Campagne.

Pour plus d’infos, cliquez ici.
Voir notre article sur l’action de cette coalition

  • La Confédération cambodgiennes du Travail (CLC) est une jeune organisation syndicale indépendante, fondée en 2006, et ayant plus de 85.000 travailleurs, dans 8 centrales syndicales, qui sont présentes dans presque tous les secteurs de l’économie du Cambodge : le textile, le tourisme, l’horeca, l’industrie alimentaire, l’agriculture, l’industrie du bois, le secteur informel, le secteur de la construction, les services publics et le commerce.
    Au total,environ 190 syndicats d’entreprises, dans 11 provinces sont liés.
    La mission de la CLC est le renforcement et la propagation de la démocratie au Cambodge ainsi que l’amélioration des conditions de travail des travailleurs cambodgiens.
    La CLC est également partenaire du syndicat international (ITUC) et travaille avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Pnom penh.

Solidarité Mondiale soutient la CLC et C.CAWDU dans leurs activités afin d’apporter des améliorations structurelles et durables aux travailleurs et de créer un système de protection sociale accesible.

Pour plus d’infos,rendez-vous ici.

Ce qui se passe dans ce pays

1 | 2