Nos partenaires au Guatemala

Nos partenaires au Guatemala

20 juillet 2010

4 organisations sont partenaires de Solidarité Mondiale au Guatemala : la CGTG, le MTC, la JOC Guatemala et le MOJOCA.

  • CGTGConfédération Générale des Travailleurs du Guatemala/ Confederación Central General de Trabajadores de Guatemala : cette coupole de syndicats, de groupes sociaux et de coopératives a été créée en 1987 et est partenaire de Solidarité Mondiale depuis 1996. La CGTG représente plus de 61.000 travailleurs, dans tout le pays. La Confédération a comme groupe cible les travailleurs, qu’ils soient des hommes, des femmes ou des jeunes, dans l’économie formelle ou informelle. Ses domaines d’actions sont le travail décent, l’économie informelle, les droits, et la protection sociale. De plus, la CGTG a fondé des pharmacies dans 12 villages. Enfin, les membres peuvent obtenir des microcrédits afin d’ouvrir leur propre commerce, par exemple.
    Contact
  • MTC Mouvement des Travailleurs Paysans/ Movimiento de Trabajadores Campesinos : Le MTC est un mouvement dynamique, créé par des femmes en 1997, lorsque leurs maris ont perdus leur travail suite à la crise du café. Le MTC est partenaire de Solidarité mondiale depuis 2006. L’organisation est particulièrement active dans la région de San Marcos (Ouest du pays), une des régions les pauvres du Guatemala. Ses domaines d’action sont le travail décent, la formation, la protection sociale, les droits des travailleurs et les droits des indigènes. De plus, depuis 2010, le MTC a fondé 13 conseils des jeunes, afin de donner une formation spécifique et de répondre aux questions spécifiques que se posent les jeunes.
    Contact
  • JOC GuatemalaJeunes ouvriers chrétiens : La JOC est une organisation de jeunesse créée en 2003 et reconnue en tant qu’ONG. La JOC lutte principalement pour le droit au travail et la syndicalisation des jeunes.C’est un espace où les jeunes travailleurs, ouvriers ou issus des communautés populaires s’organisent afin de lutter pour une condition de vie décente, trouver le sens profond de leur existence et construire un mouvement qui contribue à construire un monde plus juste et plus humain. La JOC est un mouvement de formation par l’action, où les pratiques spécifiques qui améliorent la réalité est le centre de notre organisation.
    Contact
  • MOJOCA – Le Mouvement des jeunes de la rue : Le MOJOCA, reconnu comme ONG depuis 1999, travaille avec une centaine de jeunes des rues, principalement dans les quartiers marginaux de Guatemala City. Le mouvement de Jeunes de la Rue a initié ses activités en 1994 lors du travail de recherche du professeur Gerard Lutte de l’université La Sapienza de Roma. Il a collecté des récits de vie d’environ septante filles et garçons qui vivaient dans les rues de la capitale du Guatemala. Motivé par la dure réalité des jeunes et des enfants de la rue, le professeur Lutte propose de créer une organisation pour leur venir en aide et faire face à leurs problèmes. L’approche est basée sur l’accompagnement des jeunes sans les soumettre à des règles rigides ni les intégrer dans une maison d’accueil en les éloignant de leur “famille de la rue”. L’idée à long terme est de fonder un mouvement des jeunes de la rue, qui soit autogéré. Actuellement, MOJOCA travaille avec 500 jeunes de la rue et a des contacts réguliers avec presque tous. Ils sont accompagnés d’un groupe d’adultes, psychologues, enseignants et des travailleurs sociaux très motivés et sensibilisés à la problématique des jeunes de la rue.
    Contact