Nos partenaires au Népal

Nos partenaires au Népal

20 juillet 2010

Solidarité Mondiale compte 2 partenaires au Népal, qui luttent pour plus de travail décent : GEFONT et NTUC-I.

Congrès fédération de la construction GEFONT à Katmandou

  • Le Nepal Trade Union Congress - Independant (NTUC-I)

NTUC-I est devenu partenaire de WSM en 1986 (à cette époque, WSM avait un partenariat avec le DECONT, le prédécesseur du NTUC-I, qui a changé de nom après sa fusion avec le NTUC-I en 2008) et est l’une des coupoles de syndicats les plus importantes ay Népal. Il comprend environ 25 organisations syndicales, qui travaillent avec le secteur formel ou informel, dans le privé et le public, comme l’enseignement, la construyction, le textile, l’habillement, l’horeca, le transport ou des métiers typiquement informels comme les artistes, les coiffeurs ou les artisans.
Au total, ils ont plus de 400.000 membres.
NTUC-I fait particulièrement attention au travail des enfants, à la promotion de la santé et du bien-être au travail, la formation des travailleurs sur leurs droits, la promotion de légalité des genres et la réalisation d’un système d’assurance sociale pour tous les népalais.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site.

  • La Fondation Générale des syndicats népalais (GEFONT)

GEFONT est devenue partenaire de WSM en 2009 et est l’un des plus grands syndicats du pays.GEFONT a été fondée en 1989 et enregistrée officiellement comme première organisation syndicale népalaise en 1995. Pourtant, son histoire a commencé bien plus tôt (1947), mais le travail syndical a été dur à lancer et accepter. Des syndicats ont été interdits dès 1960, pendant 30 ans, par les dirigeants politiques.
Actuellement, GEFONT comprend une 30aine d’organisations syndicales, dans de nombreux domaines : l’agriculture, le textile, le transport, le tourisme, la santé, les banques et le secteur informel. Toutes ces organisations, luttent à leur manière pour une amélioration des conditions de travail et d’ainsi améliorer la vie des népalais.
Au total, GEFONT compte plus de 300.000 travailleurs népalais. Ca en fait l’un des 3 plus grand syndicats du pays. Avec NTUC-I, elle est la force motrice derrière une coopération intense et efficace entre 11 syndicats, qui parviennent à couvrir différents dossiers, de protection sociale ou de travail, en ayant des positions communes, qu’ils défendent par leurs propres canaux.
Solidarité Mondiale soutient particulièrement le travail que GEFONT effectue auprès des travailleurs vulnérables, comme ceux de l’économie informerlle, les jeunes et les femmes, mais également les travailleurs immigrants.

Plus d’infos ici.

_

Ce qui se passe dans ce pays

1 | 2

Carte d'identité du Népal

Carte d’identité du Népal

Le Népal se situe dans l’Himalaya, en Asie du Sud, entre la Chine et l’Inde. Des 10 plus hautes montagnes au monde, 8 sont au Népal, dont la plus haute : le Mont Everest. Le pays est donc connu pour (...)

Qatar : la vie des travailleurs migrants compte !

Qatar : la vie des travailleurs migrants compte !

Nos partenaires syndicaux en Inde et au Népal se mobilisent déjà depuis 2014 pour améliorer les conditions de travail des travailleurs migrants au Qatar et dans les pays du Golfe. Ce 29 février, ils (...)