Nos partenaires en Bolivie

Nos partenaires en Bolivie

20 juillet 2010

Solidarité Mondiale compte 4 organisations partenaires en Bolivie : CEJUPA (centre de jeunes), Gregoria Apaza (une organisation de femmes), SENTEC (renforcement de capacités et santé), et CRISOL (syndicat).

Parmi les organisations partenaires avec lesquelles nous collaborons et entre lesquelles existent de belles synergies de travail, nous retrouvons :

  • CEJUPA (Centro Juvenil para el Desarrollo Humano) : organisation de jeunes, travail décent. El CEJUPA ("Centro Juvenil Para El Desarrollo Humano » ou "Le Centre des Jeunes pour le Développement Humain") est une organisation sans but lucratif qui propose une alternative pour les jeunes enfants et adolescents boliviens (de 3 à 26 ans) de la région de La Paz et El Alto qui doivent souvent faire face à des conditions de vie difficiles, un manque d’accès à l’éducation et une pauvreté croissante. Il s’agit d’un centre d’appui social et éducatif et de formation productive. Il est situé dans la ville de El Alto en Bolivie, une des villes les plus jeunes et les plus pauvres d’Amérique du Sud, où plus de 100.000 enfants vivent et travaillent dans la rue. L’objectif est de donner les moyens aux jeunes de renforcer leurs compétences et leurs aptitudes en leur proposant des formations professionnelles, des microcrédits, des bourses et des aides à la formation de coopératives. A cela, s’ajoute l’ouverture d’un espace socioculturel qui permet aux jeunes de réaliser des actions de plaidoyer en faveur de leurs droits à travers des projets sociaux, tels que l’organisation de festivals de sensibilisation.

Contact

Deux volontaires belge (Martin Raucent et Gaelle Coppee) ont réalisé une vidéo de présentation de l’organisation en 2013, à découvrir (4’30’’) :

cejupapresentacion from martin on Vimeo.

  • Gregoria Apaza : organisation de femmes. Il s’agit d’un centre de promotion de la femme qui cherche à pointer du doigt la nécessité de combattre les inégalités auxquelles ces dernières sont confrontées dans tous les domaines de la société. Afin de contribuer à cet objectif, le centre travail sur différents axes d’action : action citoyenne, renforcement personnel et familial, développement productif et du travail, etc. Il met également à disposition de ces femmes des espaces de débat et de réflexion politique, l’accès gratuit à la technologie, des appuis psychologiques, des conseils légaux, etc.
    Contact
  • SENTEC : une ONG active dans les zones minières de la Bolivie. SENTEC ou Service d’enseignement technique et de renforcement de capacités, est une ONG qui travaille au profit des familles moins favorisées des villes et des districts miniers des départements d’Oruro et de Potosi. WSM collabore avec cette organisation, entre autre, sur leur volet « santé ». L’un de ces axes de travail est notamment de former de futurs promoteurs de la santé, dans les zones minières, afin qu’ils/elles deviennent aptes à manier et à faire bon usage de plantes médicinales (médecine par les plantes). L’ONG élabore et distribue des méicaments naturels et offre également des soins de santé et des formations professionnelles techniques.
  • Coupole nationale de syndicats et d’organisations sociales- (CRISOL) : . D’une manière générale, l’organisation mène des actions d’information, de campagnes de sensibilisation et donne des formations. Ceci dans le cadre de la prévention à la santé et du travail coopératif. De plus, le syndicat humaniste milite pour la protection sociale et s’investit pour améliorer l’application des législations du travail en interpellant les autorités publiques et les employeurs. Ces actions sont réalisées au profit des populations de l’économie informelle (artisanat), les agriculteurs, les travailleurs salariés, les pensionnés, les femmes et les enfants.
    Au total, le CRISOL regroupe 800.000 affiliés.

    En 2011, un voyage d’immersion est organisé par Solidarité Mondiale pour une dizaine de bénévoles et permanents du MOC et de ses organisations. Découvrez leurs impressions du terrain
    _

Ce qui se passe dans ce pays

Cuisiner à l'énergie solaire en Bolivie

Cuisiner à l’énergie solaire en Bolivie

En Bolivie, le SENTEC, partenaire de Solidarité Mondiale (WSM), promeut l’utilisation de l’énergie solaire dans la région d’Oruro, dans l’ouest du pays. Active depuis plus de 30 ans dans la formation à (...)