Nos partenaires en Haïti

Nos partenaires en Haïti

20 janvier 2010

Solidarité Mondiale soutient 3 partenaires en Haïti : la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), le MOSCTHA (Mouvement socio-culturel des travailleurs haïtiens) et le CPFO (Centre de Promotion des Femmes Ouvrières)

  • La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) est une organisation très active à Haïti, qui compte plus de 800 membres. Elle s’occupe essentiellement de soutenir les jeunes et s’engage politiquement autour de leurs problématiques. Sa mission est d’améliorer les conditions de vie et de travail des jeunes. La JOC organise des formations et des activités culturelles, afin d’aider les jeunes à trouver un emploi. La JOC sensibilise également autour des droits du travail et lobbye fortement pour la protection sociale.
  • MOSCTHA - Mouvement socioculturel pour les travailleurs haïtiens : Le MOSCTHA, actif depuis longtemps en République Dominicaine, a été fondé en Haïti en 2008. Leur but est d’aider au développement du pays, par exemple en améliorant les conditions de vie, surtout au niveau de la santé, mais également en offrant des formations techniques, sociales et culturelles aux travailleurs.
  • CPFO - Centre de promotion des femmes ouvrières) : Le CPFO travaille avec les femmes ouvrières des usines de sous-traitance, au coeur même de la zone industrielle. Ce Centre offre aux femmes ouvrières une série d’activités éducatives et de services leur permettant de réfléchir sur la problématique de genre, les conditions de travail, la prise en charge de leur santé et aussi de partager leurs expériences et leurs problèmes avec d’autres femmes du milieu ouvrier.Le but du CPFO est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes ouvrières de l’industrie d’assemblage. Tous ses efforts sont portés vers la promotion du pouvoir de décision des femmes, à travers le renforcement de leur auto-détermination dans leur rôle de femmes, de mère, et d’ouvrières. Par cette action dans le milieu ouvrier, le CPFO entend lutter pour le changement de la condition ouvrière, et participer pleinement à la création d’une nouvelle dynamique sociale. Le CPFO développe 2 grands programmes : Le programme d’éducation civique et assistante légale et le programme de santé de la reproduction.

Ce qui se passe dans ce pays

Documents sur Haïti

Documents sur Haïti

Articles parus dans notre revue Ici et Là-bas
Haïti et République dominicaine : Nos partenaires tirent la sonnette d’alarme
Carte d’identité d’Haïti

Il y a 2 ans, la terre tremblait...

Il y a 2 ans, la terre tremblait...

Le mardi 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7 a dévasté l’île d’Haïti et a provoqué plus de 230 000 morts. La reconstruction du pays en est malheureusement encore à ce jour à ses (...)