Nos partenaires en RDC

26 août 2014

Au Congo, nous soutenons 4 organisations : le Mouvemement Ouvrier Chrétien du Congo, le Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales de Bukavu, le Centre de Gestion et d’accompagnement Technique des Mutuelles de santé et l’Ecole des sciences sociales du travail de Lubumbashi.

Photo

  • Le Mouvement Ouvrier Chrétien du Congo (MOCC)

    Le MOCC est une coupole de 4 mouvements socio-éducatifs regroupant près de 85.000 membres :

    • L’Action Féminine Chrétienne (AFC)
    • La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC)
    • La Fédération des Œuvres Coopératives (FOCOM)
    • L’Union des mutuelles de santé du Congo (UMUSAC)
      et de la confédération syndicale du Congo (CSC)
      Il est actif dans tout le pays dans les secteurs de l’économie formelle et informelle, de la protection sociale et de l’encadrement de ses membres (femmes, jeunes, travailleurs du secteur formel et de l’économie informel) à travers ses activités de formation, de sensibilisation et d’information, ainsi que d’appui aux initiatives socio-économiques des groupes de base. Créé en 1994, il est en partenariat avec WSM depuis 1998. Sa mission est d’arriver à construire un monde meilleur à travers la défense des droits des travailleurs les plus démunis, la prévention sociale, la promotion de l’économie sociale en faveur des catégories précarisées de la population, comme les femmes et les jeunes.
      Contact
  • Le Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales de Bukavu (BDOM Bukavu)
    Le BDOM est une institution de l’Archidiocèse de Bukavu, chargé du développement dans sa circonscription, particulièrement au niveau des infrastructures et des services médicaux. A travers le Comité d’appui des Mutuelles de Santé (CAMS), le BDOM développe des mutuelles de santé depuis 1996 avec l’appui de WSM. Le CAMS permet l’accessibilité à des soins de santé de qualité à un prix abordable à la population. Il opère dans la circonscription de la province du Sud Kivu qui compte plus de 4,5 millions d’habitants. Il compte actuellement 9 mutuelles de santé avec près de 22.000 membres.
    Contact
  • Le Centre de Gestion et d’accompagnement Technique des Mutuelles de santé (CGAT)
    Le CGAT est une organisation d’appui technique pour l’amélioration de l’accèssibilité de la population aux soins de santé de qualité. Ses stratégies tournent autour de la mise en place et de l’appui des structures de proximité d’accompagnement des mutuelles de santé et des activités de plaidoyer vis-à-)vis de l’Etat pour appuyer l’action mutualiste et pour créer un cadre juridiquement reconnu pour l’éclosion des mutuelles de santé.
    Contact
  • L’Ecole des sciences sociales du travail de Lubumbashi (ELS)
    Le Département des sciences sociales du travail de l’Institut Facultaire Théophile Reyn vise la formation des agents sociaux de développement communautaire, dans le respect des valeurs humaines comme la justice sociale et la solidarité entre travailleurs. L’ELS organise des cours pratiques, modulaires et remet un certificat à la fin de la formation.
  • La Chaire de la Dynamique Sociale (CDS)
    C’est un institut de recherche lié à l’Université de Kinshasa. Un de ses objectifs, en lien avec le développement, est d’étudier les problèmes et faits sociaux des communautés locales et d’en proposer des pistes de solutions. Sur ce terrain, elle est en étroite collaboration avec les organisations sociales, dont le Mouvement Ouvrier Chrétien du Congo. A cet effet, elle a développé des stratégies consistant à l’initiation des recherches action sur les problèmes sociétaux du Congo, le renforcement des capacités des organisations sociales en butte avec ces problèmes, la publication de ses travaux de recherche.

Carte d’identité de la RDC
Emploi et protection sociale en RDC
Documents sur la RDC