Nos partenaires en République Dominicaine

Nos partenaires en République Dominicaine

20 janvier 2010

Nous soutenons 5 partenaires en République Dominicaine : AMUSSOL, CASC, MOSCTHA, FEI et CONAMUCA.

  • Le MOSCTHA, Mouvement socio-culturel des travailleurs haïtiens, travaillant dans les bateyes (plantations de canne à sucre) en République Dominicaine, a déployé pendant 20 années un travail intense dans les bateyes et dans les régions frontalières entre la République Dominicaine et Haïti.

    Le MOSCTHA est né en 1985, à l’initiative de syndicalistes, d’étudiants, d’immigrés haïtiens et de Dominicains, ayant le souci, d’une part, d’améliorer les conditions de vie extrêmement dures, voire inhumaines, des travailleurs haïtiens dans les bateyes ; d’autre part, d’organiser un cadre favorable au retour à la démocratie en Haïti, pays dirigé alors par la dictature des Duvalier.
    Depuis, le MOSCTHA n’a cessé de croître et d’élargir le spectre de ses activités :

    • assistance juridique
    • consultations médicales
    • assainissement environnemental (installations sanitaires et distribution d’eau)
    • micro-crédits
    • service funéraire (via AMUTRABA)
    • formation / éducation
    • activités syndicales

_
Contact

  • Confederación Autónoma Sindical Clasista - La CASC, est un partenaire syndical de Solidarité Mondiale. Ils s’occupent de formation et mènent des actions dans des domaines variés comme l’éducation ou le secteur public.Leur public cible est principalement les travailleurs et travailleuses des secteurs formels et informels ainsi que les travailleurs migrants. La mission du CASC est la défense, le développement et la protection des droits, des intérêts et des aspirations des travailleurs. Ils se préoccupent également des zones franches.
  • La Mutulalité des services solidaires - AMUSSOL est née en 2003 de la CASC et favorise une meilleure protection sociale pour les travailleurs du secteur informel.
    La plus grande qualité d’Amussol, qui compte plus de 5.000 membres, est de procurer à ces travailleurs du secteur informel des interventions de protection sociale (soins de santé) là où ils ne bénéficiaient d’aucune couverture dans le passé.
    Sa mission principale est la promotion de la participation et de l’intégration de tous les travailleurs dans le système Dominicain.
    Contact
  • La fédération ethnique intégrale - FEI. La FEI a été fondée en juin 2000 et est partenaire de WSM depuis 2011. Elle s’occupe principalement de la lutte contre la pauvreté, la défense des droits de l’Homme et l’implémentation de programmes et projets de développement intégral.
    Son public principal sont les travailleurs et travailleuses migrant(e)s haïtien(ne)s.
    Contact
  • Confédération nationale des femmes salariées de l’agriculture - (CONAMUCA). La CONAMUCA a été fondée en novembre 1986 et est partenaire de WSM depuis 2013. La CONAMUCA aide plus de 8000 femmes vivant à la campagne ou dans des communes de la périphérie des provinces. Celles-ci sont généralement agricultrices, petites productrices, étudiantes, chômeuses ou femmes au foyer. Le but de Conamuca est d’améliorer la situation de ces femmes notamment par la santé, la formation, la culture et la protection des droits de l’Homme.
    Contact

Ce qui se passe dans ce pays

1 | 2

Documents sur la République Dominicaine

Documents sur la République Dominicaine

Articles parus dans notre revue Ici et Là-bas
Mosctha en République Dominicaine Haïti et République dominicaine : Nos partenaires tirent la sonnette d’alarme République dominicaine : Les travailleurs (...)