OUTILS : Découvrez la campagne Justice Migratoire sous toutes ses coutures

31 mai 2017

Dans le cadre de la campagne "Justice Migratoire-Justice Sociale" un ensemble d’outils pédagogiques et d’animations vous sont proposés, tels que : le "Carnet de Route" des travailleurs migrants, le Dossier Politique, la revue "Ici & la-bas" consacrée à la thématique, la mallette pédagogique du CNCD, le flyer de campagne, des extraits vidéo, etc. afin que vous puissiez bénéficier d’ infos pertinentes et utiles pour compléter vos animations et formations.

La justice migratoire est une alternative qui se construit dans la durée. La campagne menée en 2017 par le CNCD-11.11.11., ses membres et partenaires, dont Solidarité Mondiale et la CSC, participe à la progression de cette idée.

Ensemble, nous voulons nous mobiliser pour éradiquer les inégalités afin que chacun et chacune puisse vivre dignement là où il le souhaite ; Ensemble nous réclamons plus de voies sûres et légales de migrations afin que les violences cessent aux frontières ; Ensemble nous luttons pour l’égalité des droits afin de renforcer la cohésion sociale et mettre fin aux préjugés, amalgames et discriminations ; Ensemble, nous luttons pour le respect des droits sociaux de chacun et de chacune, qu’il vive dans son pays d’origine ou qu’il migre, qu’il habite au Nord ou au Sud.

La justice migratoire implique d’inverser la logique qui a prévalu de façon croissante depuis 30 ans et de voir la migration comme a priori possible et positive, plutôt qu’a priori interdite et négative.

Nous définissons la justice migratoire comme une alternative aux politiques restrictives et répressives migratoires actuelles ; celle-ci étant est basée sur les principes suivants :

*Respect des Droits fondamentaux et du Droit international

*Égalité/Équité –la notion de justice implique de conférer les mêmes droits à toutes et tous, donc de mettre fin aux inégalités sociales, internationales et de genre en termes de mobilité.

*Solidarité– Comme tout notion de justice, cela implique de donner la priorité aux plus vulnérables pour leur garantir notamment l’utilisation de la migration comme stratégie d’adaptation.

Parce que la justice migratoire est un élément indispensable de la construction d’un monde juste et durable...


  • "CARNET DE ROUTE" de travailleurs migrants : un outil pédagogique qui aide à déconstruire les stéréotypes sur les migrations

Nous vous proposons un nouvel outil d’animation pour analyser et déconstruire nos stéréotypes sur les migrations et sensibiliser un public jeune et adulte sur les droits du travail et de la protection sociale pour les travailleurs/euses migrants/tes.

Dans nos sociétés, nous fonctionnons toutes et tous au départ de stéréotypes sur tout ce qui nous entoure, c’est un mécanisme psychique difficilement évitable. Avec notre outil pédagogique « Carnet de Route », l’idée est de réfléchir ensemble à de nouveaux angles de vue sur les migrations et d’apporter des clés à la réduction des inégalités sociales.

Cet outil de sensibilisation est composé de 10 fiches témoignages et d’un guide d’animation, avec des mises en situation réelles vécues par des travailleuses et travailleurs migrant(e)s, ici et là-bas !

Bien qu’accessible à toute personne sensibilisée, dès 15 ans, l’outil est d’abord destiné aux animateur/trices socio-culturels/elles, enseignant(e)s, formateurs/trices, responsables des projets d’éducation permanente, etc.

Voici la version téléchargeable (pdf) de l’outil :

  • FICHES TEMOIGNAGES :
  • GUIDE D’ANIMATIONS :

Comment l’utiliser ? Il est nécessaire d’avoir 10 à 20 participants. Plusieurs variantes d’animation sont proposées à partir des témoignages dans le guide d’animation : pictionnary, mise en scène, peinture collective, débats, confrontations, etc.


  • LA MALLETTE PÉDAGOGIQUE DU CNCD

Voici l’outil phare de la campagne, la mallette pédagogique, réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11, destinée à l’enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d’un public de minimum 15 ans. Il est recommandé de l’utiliser en introduction d’une animation sur les migrations internationales.

Les outils sont riches et diversifiés, à l’intérieur s’y trouvent des outils papiers, CD-ROM collector, films et supports visuels ! L’objectif est clair : comprendre le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations.

Découvrez plus de détails au sujet de la mallette sur http://www.cncd.be/mallette. Vous pouvez également en commandez une en remplissant le formulaire spécifique sur le site du CNCD.

Découvrez l’AGENDA DES FORMATIONS à la mallette qui se donneront de mai à novembre 2017 à Bruxelles et dans différentes villes de Wallonie.

Téléchargez également le power point de présentation : "En campagne pour la justice migratoire" du CNCD-11.11.11.


  • BROCHURES "ICI & LA-BAS" : ÉDITIONS SPÉCIALES MIGRATIONS

Nous vous proposons un numéro spécialement consacré à la campagne Justice Migratoire-Justice Sociale qui vous permettra d’élargir vos horizons sur cette problématique, qui touche chacun de nous de près ou de loin.

Pour plus de détails sur ce numéro : cliquez ici.

Téléchargez la version électronique (pdf) du n°106 : "JUSTICE MIGRATOIRE".

Pour compléter votre information sur la thématique des migrations en lien avec le développement, l’ILB n°98 : "TRAVAILLEURS MIGRANTS ET DÉVELOPPEMENT" est également disponible.


  • BROCHURE DE CAMPAGNE : ANGLE DE VUE D’ACTEURS DU MOUVEMENT

    Cette brochure est le fruit d’une collaboration entre Solidarité Mondiale (WSM), la CSC et la Mutualité Chrétienne pour mettre en avant notre position commune autour des migrations du travail, donner du poids à la campagne Justice migratoire dans notre Mouvement et insister sur les revendications que nous portons.

Vous y trouverez des accents sur : les migrations internationales du travail, droits du travail en danger, migrations et santé, migrations et droits à la protection sociale.

Ici, une version téléchargeable.


  • DOSSIER POLITIQUE DE CAMPAGNE (CNCD)

Pour lire l’entièreté du dossier, voici le lien vers le site du CNCD.

Solidarité Mondiale et la CSC sont à l’origine des ARTICLES suivants du dossier :

- "Discrimination et droits sociaux en danger"

- "Travailleurs sous pression au Qatar"


  • OUTIL VIDÉOS : NÉPAL, AU CŒUR DES MIGRATIONS DU TRAVAIL

Retrouvez quelques EXTRAITS VIDÉOS de l’interview réalisé avec le Président de la Confédération Syndicale GEFONT du Népal, Dr Bishnu Rimal.

Il répond notamment à nos questions au sujet des migrations népalaises : Quelques chiffres sur le Népal et les migrations ? - Quelles sont les conséquences de migrations de travailleurs sur le Népal ? - Quelles actions prenez-vous pour soutenir les travailleurs migrants de votre pays ? - au Népal et dans les pays de destination ? - Quelle est la situation des travailleurs népalais dans les pays du Golfe, principalement au Qatar ? - Que faites-vous pour soutenir les travailleurs sur place ?


  • ACTIONS : "RENDONS NOS COMMUNES HOSPITALIÈRES"

A chaque échelon, nous pouvons faire la différence et permettre aux personnes migrantes d’être mieux accueillies, aux sans-papiers de ne pas vivre dans la peur et aux demandeurs d’asile d’être soutenus dans les démarches. Aussi au niveau communal ! De nombreuses communes ont déjà commencé à tracer la voie de l’hospitalité.

Une commune hospitalière est une commune qui s’engage, par le vote d’une motion, à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut (sans papiers, réfugiés ou migrants).

Elle réitère son engagement vers une politique migratoire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de solidarité. Le fait de se déclarer ‘communes hospitalières’ répond à des engagements précis, mais qui peuvent varier selon les réalités locales.

Découvrez tous les détails de cette action de mobilisation dans le GUIDE CITOYEN.

Vous pouvez également consulter et télécharger les différents outils de l’action dans la BOÎTE à OUTILS sur le site spécialement dédié à l’action.


  • ARTICLE SUR LES MIGRATIONS DANS LE JOURNAL "EN MARCHE"

Le 06 avril 2017, un article entièrement consacré à la thématique "Migrations - Vivre dignement où on le souhaite" paraissait dans le journal "En Marche" de la Mutualité Chrétienne, écrit par Matthieu Cornélis.

"Que dit-on d’un Guinéen arrivé sur le sol européen ? Qu’il est un illégal. Et des Portugais qui migraient vers l’Amérique Latine en 2008, au plus fort de la crise économique ? Qu’ils sont des entrepreneurs." Nicolas Van Nuffel, responsable plaidoyer du CNCD-11.11.11, résume finement les inégalités entre le Nord et le Sud en matière de migration. Elles sont nombreuses…

Cliquez sur ce lien pour lire l’entièreté de l’article.


  • EXPO : LES TRAVAILLEURS MIGRANTS & LA CSC

D’Ici ou d’ailleurs, nous sommes tous des travailleurs...

Voici une EXPO téléchargeable sur les mouvements d’émigrations - immigrations en Belgique dans les années 1900 et ses influences.