Retour sur les "Journées de la mutualité" au Bénin

Retour sur les "Journées de la mutualité" au Bénin

11 mars 2019


Solidarité Mondiale-WSM a participé, du 13 au 20 février dernier, à la 7ème édition des Journées de la Mutualité à Bembereke (JMB) au Nord du Bénin. Notre délégation se composait d’un représentant du service Education de Bruxelles et de deux représentants de notre bureau de Coordination régionale de Cotonou, dont l’objectif était, d’une part, d’accompagner le service de coopération internationale de la Mutualité Chrétienne (en particulier les mutualités régionales du Luxembourg et du Brabant Wallon), et d’autre part, de venir en appui à notre partenaire mutualiste béninois, APROSOC (Actions pour la Protection Sociale), organisateur de ces journées.

Trois moments forts ont marqué l’événement :

  • le défilé de lancement dans la ville de Bembereké, suivi des cérémonies d’ouverture ;
  • les exposés par les experts des mutualités, suivis des débats et des travaux en ateliers ;
  • la synthèse générale, les évaluations et de la clôture des journées.

L’affluence des populations locales et des mutualistes a été à la hauteur de l’événement. Il faut dire que le thème choisi, les « Mutuelles scolaires pour une couverture santé universelle », concerne pratiquement tout le monde, dans la mesure où la santé conditionne l’éducation et tout le bien-être humain.

Les communications principales de ces journées ont porté ainsi sur les défis et les perspectives de la mutualités scolaire au Bénin, les expérience des mutualités scolaires dans l’espace UEMOA (Sénégal et Togo notamment), l’état des lieux et les perspectives du dispositif ARCH (Actions de renforcement du capital humain) mis en place par le nouveau gouvernement béninois, ainsi que la proposition du CONSAMUS (« Conseil National des Structures d’Appui aux Mutuelles de Santé ») pour la participation des mutuelles de santé à la mise en œuvre de la phase pilote de l’ARCH.

En marge de ces journées, et dans le cadre de la prévention des maladies, le personnel médical (une opticienne et une infirmière), ainsi que l’association Pharmaciens sans Frontières, venus de Belgique également, ont procédé à des séances de dépistage du diabète et des tests de la vue, avec la distribution gratuite des lunettes médicales aux populations démunies de la région. Ce qui a accru aussi l’importance de cette mission auprès des populations locales en matière de prévention de la santé, au-delà du seul aspect mutualiste.

Cette mission conjointe Solidarité Mondiale-ANMC et ses entités régionales concernées réalisée auprès des partenaires béninois a porté ses fruits et démontré l’intérêt d’une meilleure collaboration et de davantage de complémentarité dans nos pratiques de partenariat. En effet, bénéficier d’une approche coordonnée et mettre en oeuvre une vision partagée de la solidarité et de la coopération favorise les résultats auprès des bénéficiaires et permet de dégager une plus-value commune de nos actions de renforcement auprès de nos partenaires du Sud.

Dieudonné Wamu Oyatambwe
Solidarité Mondiale - WSM

Sur la même thématique

It's time for Africa !

It’s time for Africa !

A la veille du Sommet Afrique-Europe, qui commence ce 30 novembre à Abidjan, les acteurs de la société civile, représentés par des syndicats africains, des mutualités et d’autres organisations (...)