Notre pétition pour des soins de santé pour tous

Notre pétition pour des soins de santé pour tous

25 février 2011

Notre pétition s’est clôturée avec 14.060 signatures de pétition. Avec nos collègues de Wereldsolidariteit et de l’ONG flamande fos-solidarité socialiste, ce sont au total 73.499 citoyens qui ont signé notre pétition, renforçant ainsi notre plaidoyer auprès du gouvernement !

Le 5 septembre 2012, nous avons remis 73.499 signatures de pétition au ministre de la Coopération au développement, Paul Magnette !

Au Premier Ministre belge
Au Ministre de la Coopération au Développement

Dans le monde, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès aux soins de santé de base. D’innombrables et inutiles pertes humaines en découlent. Chaque jour, 30.000 enfants meurent de maladies qui auraient pu être évitées et soignées… La plupart des familles dans le Sud ne peuvent payer ni médecin, ni médicaments et les centres de santé sont souvent trop éloignés de leur lieu d’habitation… Ces gouvernements attachent trop peu d’importance à la santé de leurs populations. A cela s’ajoute l’indifférence des pays industrialisés, souvent plus prompts à soutenir leur industrie pharmaceutique que la santé des populations de ces pays.

Comment est-ce encore possible ?

Face à cette situation dramatique, des gens s’unissent et prennent eux-mêmes leur santé en main en créant des mutualités, en fournissant des médicaments à des prix abordables et en organisant une assurance santé. Il faut les soutenir !

C’est pourquoi, nous vous demandons de :

  1. Faire des soins de santé une priorité dans la politique belge d’aide au développement.
  2. Demander au niveau international à vos collègues ministres de développer, en coopération avec les mutualités de leur pays, une politique grâce à laquelle chaque personne aie accès aux soins de santé.
  3. Rendre les médicaments génériques accessibles et disponibles pour
    l’ensemble des populations.

En savoir plus sur ces revendications...