Un nouveau guide d'inspiration pour intégrer le genre dans la coopération non gouvernementale

Un nouveau guide d’inspiration pour intégrer le genre dans la coopération non gouvernementale

2 juillet 2019

Solidarité Mondiale place l’attention et la prise en compte du genre au cœur de ses pratiques et ses programmes. Ainsi, notre organisation s’emploie à créer une culture institutionnelle sensible au genre, tant au sein de notre équipe que dans la coopération avec nos partenaires d’ici et d’ailleurs.

En effet, l’égalité des genres est essentielle pour garantir le caractère durable et inclusif de la coopération. Tant au niveau des droits du travail que de la protection sociale, les femmes se trouvent souvent dans les positions les plus précaires. C’est pourquoi Solidarité Mondiale s’est engagée pour l’égalité des genres au sein de la coopération non gouvernementale et a signé la "Charte Genre" le 29 novembre 2018.

La "Charte Genre" a été signée par 56 organisations qui se sont engagées à soutenir un élan positif en leur sein autour de l’égalité et à mettre en place les actions nécessaires pour que les intentions se matérialisent. Elle inclut l’égalité des sexes (entre hommes et femmes) ainsi que la reconnaissance des droits des personnes LGBQTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, queer, transgenres, intersexuées).

Toutefois, comme nous vous l’expliquions en 2018, cette charte est issue d’un processus plus large, auquel Solidarité Mondiale a pris activement part, visant notamment à créer un guide d’inspiration. Bonne nouvelle, depuis peu, ce guide d’inspiration « Intégrer le genre dans la coopération non gouvernementale » est finalisé et accessible à tou.te.s !

Celui-ci regroupe des bonnes pratiques et des pistes d’intégration du genre dans les différentes activités propres à l’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en Belgique (communication, plaidoyer, mobilisation, etc.). Il a été conçu à l’aide d’un processus participatif et piloté par les 5 structures fédératives (11.11.11, ACODEV, CNCD-11.11.11, ngo-federatie et FIABEL) accompagnées du Monde selon les femmes.

  • Retrouvez l’ensemble de nos chartes ici.
  • Pour en savoir plus sur la charte genre et son processus, c’est par ici et par ici.

Crédits photos : Arnaud Ghys

Sur la même thématique

En voyage d'immersion en République Dominicaine

En voyage d’immersion en République Dominicaine

Et c’est parti ! Un groupe de 12 personnes provenant d’une part de la province de Liège en Belgique et d’autre part du Burkina Faso a décollé le 8 novembre 2018 pour deux semaines en République (...)