"Vers une société durable et inclusive : les mouvements sociaux comme force de changement social" (2013)

5 octobre 2015

Pour Solidarité Mondiale et son réseau dans le Nord et dans le Sud, le sens dans lequel cette société doit évoluer est clair : vers une société durable et inclusive, où la solidarité et la justice sociale sont des valeurs et des responsabilités partagées. En 2013, nous avons publié une note stratégique qui élabore cette vision, point de départ de notre campagne "les mouvement sociaux, ça bouge".

Depuis 2008, Solidarité Mondiale s’est beaucoup engagée dans l’analyse thématique et la capitalisation des expériences de son réseau autour de ses thèmes clé, notamment la protection sociale et les droits du travail, avec une attention particulière pour l’économie sociale, les jeunes et le genre.

Cela a mené à une réflexion plus profonde sur la nature du développement que nous voulons comme mouvement social, et sur le rôle que les mouvements sociaux y jouent. Le mot « développement » doit être pris ici au sens le plus large : il s’agit de la direction dans laquelle une société veut évoluer, dans un sens positif (plus de justice sociale et de solidarité, et donc moins de pauvreté, d’exclusion sociale, d’inégalité et de vulnérabilité), ou dans un sens négatif (moins de justice sociale et de solidarité et donc plus de pauvreté, d’exclusion sociale, d’inégalité et de vulnérabilité). Le développement n’est donc pas un résultat déterminé et bien défini que nous pouvons dicter. Au contraire, pour Solidarité Mondiale et son réseau, le développement est un processus dynamique, qui est en devenir constant et évolue incessament, dans un sens positif ou négatif. Dans cette optique, nous parlons ainsi de « processus de développement », comme un processus qui donne une orientation à la société.

Plus que jamais, les mouvements sociaux sont liés les uns aux autres à travers le monde, ils livrent les mêmes combats afin d’être entendus et travaillent aux mêmes enjeux : changer, transformer la société vers plus de solidarité et de justice sociale, en une société plus durable et inclusive.

Pour télécharger cette publication :

Vers une société durable et inclusive-note de vision de Solidarité Mondiale