L'Opération 11.11.11 : la Belgique a rendez-vous avec la Solidarité

L’Opération 11.11.11 : la Belgique a rendez-vous avec la Solidarité

8 novembre 2017

L’Opération 11.11.11 bat déjà son plein depuis début novembre. Pendant ces 15 jours, les Belges ont déjà montré que la solidarité internationale a toujours du sens et une place, vitale. Qu’il s’agisse de lutter contre le réchauffement climatique, pour une politique migratoire respectueuse des droits humains, pour le droit à l’alimentation ou le travail décent… Soutenir 11.11.11, c’est construire, chacun à son échelle, un monde juste et durable.

En ces temps marqués par la tentation du repli sur soi, nous continuons de croire, plus que jamais, qu’il est possible de construire un monde juste et durable au bénéfice de tous les citoyens du monde. Dans ce monde de plus en plus interdépendant et instable, nous sommes convaincus que seul le renforcement de la coopération internationale est susceptible d’apporter les réponses adéquates aux enjeux mondiaux, tels que la souveraineté alimentaire, le travail décent ou la lutte contre le changement climatique, les inégalités et les grandes pandémies. C’est la voie ouverte par l’Opération 11.11.11 depuis 50 ans, toujours plus nécessaire.

En effet, l’arrivée de Trump à la Maison Blanche illustre la montée en puissance du national-populisme. Les coupes dans les budgets d’aide au développement, la dénonciation de l’accord de Paris sur le climat, l’érection de murs aux frontières…. De manière générale, le rejet du multilatéralisme est désormais à l’agenda de la première puissance économique mondiale. Mais s’il a su tirer profit de la colère des « perdants de la mondialisation », les mesures prônées par le président Trump ne feront qu’aggraver les choses.

En quoi est-ce important de participer ?

C’est pourquoi, en 2017, Solidarité Mondiale, à travers le CNCD-11.11.11, se mobilise pour la revalorisation de l’aide au développement et pour la justice migratoire, en sensibilisant notamment le public belge aux inégalités Nord-Sud et à la nécessité d’autres politiques internationales.

De façon générale, les projets financés par l’Opération 11.11.11 touchent aux causes profondes des inégalités en Afrique, en Asie, en Amérique latine. Cela veut dire : soutenir des coopératives, une agriculture écologique et locale, permettre à la société civile de se faire entendre en Afrique centrale, renforcer le rôle des femmes, exiger des conditions de travail décentes, etc.

Comment puis-je m’impliquer et contribuer ?

En l’appuyant l’Opération par l’achat de ses produits, vous contribuez à soutenir, en partie, les programmes de développement mis en œuvre par une trentaine d’ONG belges, dont Solidarité Mondiale et leurs partenaires du Sud. Ainsi, vous participez à la réalisation de solutions concrètes pour le développement durable dans les pays les plus pauvres de la planète.

Calendrier, cacao, livres de cuisine ou pour enfants, ... Découvrez les produits vendus au profit de l’Opération 11.11.11 sur le site du CNCD-11.11.11.

Parlons argent... où vont les sous une fois récoltés ?

Pour 1€ récolté, plus de 3€ vont dans le Sud !

A quoi sert l’argent récolté ?
Quels sont les mécanismes de contrôle ?

Pour en savoir plus, cliquez ici

Voici les chiffres liés à l’Opération en 2016 :

La solidarité des citoyens belges est plus cruciale que jamais. Chaque don compte : additionnés, les milliers de dons des citoyens sont susceptibles de faire la différence sur le terrain des pays les plus pauvres.

Un monde juste et durable est possible grâce à vous !
Merci de votre soutien.
Solidairement,

L’équipe de Solidarité Mondiale

Sur la même thématique

Stop TTIP/CETA : on se mobilise !

Stop TTIP/CETA : on se mobilise !

Les traités transatlantiques soulèvent une contestation de plus en plus largement partagée. La Campagne belge ’STOP TTIP & CETA’ poussera la Belgique, ses représentants à l’UE et ses gouvernements (...)

Du pays noir à celui des mille collines

Du pays noir à celui des mille collines

Le 13 août 2013, neuf voyageurs s’envolaient vers le Rwanda. Actifs pour la plupart dans la région de Charleroi, ils partaient à la découverte de l’action des partenaires rwandais de Solidarité (...)

En voyage d'immersion en République Dominicaine

En voyage d’immersion en République Dominicaine

Et c’est parti ! Un groupe de 12 personnes provenant d’une part de la province de Liège en Belgique et d’autre part du Burkina Faso a décollé le 8 novembre 2018 pour deux semaines en République (...)

Ce qui se passe dans ce pays

1 | 2 | 3

Dites à l'industrie du sport...

Dites à l’industrie du sport...

Dites à l’industrie du sport de payer un salaire décent aux travailleurs des usines de vêtements et chaussures de sport.
En écrivant à Nike, Adidas, Puma, New Balance, ASICS et Yue Yuen en prévision (...)